Découvrez la féerique piste cyclable de la Weser en Allemagne
Avis aux amateurs de cyclisme et aux aventuriers : préparez-vous à explorer l'enchanteresse piste cyclable de la Weser, une voie panoramique qui s'étend le long de la sinueuse rivière Weser, en Allemagne. Avec ses villes historiques, ses paysages à couper le souffle et ses hauts lieux culturels, cette route offre une expérience inoubliable à tous ceux qui aiment le vélo.
Itinéraire cycliste dans le nord-ouest de l'Allemagne
La véloroute de la Weser commence au point de rencontre de la Werra et de la Fulda, dans la charmante ville de Hann Münden. La Werra et la Fulda sont deux rivières allemandes qui se rejoignent pour former la Weser. La Werra prend sa source en Thuringe, au centre de l'Allemagne, et traverse les magnifiques paysages de la forêt de Thuringe et des montagnes de Hesse avant de rejoindre la Fulda. La Fulda, également affluent de la Weser, prend sa source dans la Rhön, une région montagneuse du nord-est de la Bavière.
Elle traverse la Hesse et rejoint la Werra près de Hann Münden en Basse-Saxe, où le confluent forme le début de la Weser. C'est à cet endroit, au milieu d'une architecture séculaire et de ruelles sinueuses, que commence votre aventure sur les rives de la Weser. À partir de là, le sentier traverse plusieurs régions, chacune avec son caractère et ses attraits uniques.
Attractions naturelles, historiques et culturelles
En chemin, vous passerez devant une multitude de sites historiques et culturels. Par exemple, vous traversez plusieurs vieux villages pittoresques aux façades caractéristiques et aux places charmantes. Vous passerez également devant plusieurs châteaux et palais imposants, ce qui vous permettra d'imaginer ce qu'était la vie à cet endroit il y a plusieurs siècles. Cela vaut vraiment la peine de prendre un peu plus de temps pour s'écarter de l'itinéraire et découvrir de plus près certains châteaux et palais. Parmi les châteaux situés à proximité de la véloroute de la Weser, citons le château de Corvey (à Höxter), le château de Tonenburg (à Höxter), le château de Vlotho (à Vlotho) et le château de Weserbrücke (à Beverungen). Le château de Corvey figure même sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO !
La piste cyclable de la Weser est également connue sous le nom de piste des contes de fées !
Outre la nature magnifique et les châteaux impressionnants, la piste cyclable de la Weser passe par plusieurs endroits liés à certains des personnages de contes de fées les plus célèbres de l'histoire littéraire.Raiponce à Trendelburg et La Belle au bois dormant à Sababurg/Zappenburg près de la forêt de Reinhardswald.
Au début, la piste cyclable de la Weser passe entre Hann. Münden et Bad Karlshafen. Si vous vous écartez un peu de la route à cet endroit, vous pouvez d'abord visiter le château de Sababurg (alias château de Zappenburg) en direction de l'ouest et le château de Trendelburg un peu plus au nord. Le château de Sababurg est également appelé château de Zappenburg car il est issu d'un pavillon de chasse nommé Zappenburg. Le château est situé dans la forêt vierge de Sababurg. Selon la légende, Sababurg serait le château où s'est déroulé le conte de fées de la Belle au bois dormant. Dans la forêt de Reinhardswald, à la lisière de la forêt vierge de Sababurg, se trouve l'impressionnant château de Sababurg où, selon la légende, la Belle au bois dormant aurait vécu, et surtout dormi. Le château médiéval est situé au sommet d'une colline et a été créé au 15e siècle à partir du pavillon de chasse de Zappenburg.
Juste au nord du château de Zappenburg se trouve le château de Trendelburg. C'est dans ce château que se serait déroulée l'histoire de Raiponce. La légende de la Belle au bois dormant et celle de Raiponce présentent de nombreuses similitudes. Il n'est donc pas surprenant que Raiponce soit parfois considérée localement comme une version alternative de la Belle au bois dormant. Trendelburg s'enorgueillit d'une très haute tour qui domine largement les autres, comme elle est souvent décrite dans le conte de Raiponce.
En outre, le village de Polle est souvent associé au conte de Cendrillon. Bien que l'histoire de Cendrillon soit vraisemblablement originaire de France et non de Polle, le cadre du conte de fées a fait en sorte qu'une pièce de théâtre sur Cendrillon est régulièrement jouée à Polle.Cendrillon en Polle
Vous rencontrerez également plusieurs références à Cendrillon en traversant le village de Polle. Les habitants de Polle affirment d'ailleurs que la maison de Cendrillon se trouvait à Polle et que l'histoire de la pantoufle de verre s'est déroulée dans le château de Polle.
La route de la Weser traverse également le village de Bodenwerder, où le baron von Münchhausen a vécu au XVIIIe siècle. Le baron est devenu célèbre pour ses histoires extraordinaires et invraisemblables sur sa vie extrême et inhabituelle de soldat, de chasseur et de sportif, qu'il a racontées au public à diverses occasions. L'écrivain allemand Rudolf Erich Raspe s'est inspiré de certaines de ces histoires pour écrire un livre intitulé « Baron Munchausen's Narrative of his Marvellous Travels and Campaigns in Russia » (Récit du baron Munchausen sur ses merveilleux voyages et campagnes en Russie), publié à Londres en 1785.Le baron de Münchhausen à Bodenwerder
Le livre, qui ne compte que quarante-huit pages, devient rapidement populaire auprès du grand public et incite Raspe à inventer de nouvelles aventures du baron. Ces histoires, bien qu'elles ne remontent pas jusqu'au baron lui-même, ont été ajoutées à la collection d'histoires merveilleuses entourant le baron. Vous pouvez peut-être imaginer comment ces légendes ont été transmises à travers les siècles et comment elles se sont développées au fil du temps. Parce que ces histoires existent depuis des siècles, elles ont influencé la culture et le patrimoine de la région. La véloroute de la Weser n'est donc pas seulement un circuit à travers des paysages magnifiques, mais aussi un voyage dans le temps, qui vous plonge dans des histoires et des légendes fascinantes du passé.
Enfin, la route de la Weser passe par la ville de Hameln, connue pour la célèbre histoire du joueur de flûte de Hamelin. L'histoire du joueur de flûte de Hamelin raconte qu'un joueur de flûte a utilisé sa musique pour débarrasser la ville de Hameln de son infestation de rats. Cependant, le flûtiste n'a pas été payé pour cela comme il l'avait envisagé, après quoi une disparition massive d'enfants aurait eu lieu à Hameln le 26 juin 1284.Le joueur de flûte de Hamelin à Hameln
L'histoire a beaucoup évolué au fil des siècles. Alors que les versions les plus anciennes se contentaient souvent d'évoquer la disparition d'un enfant, les versions plus modernes ont souvent ajouté des éléments tels qu'un chasseur de rats jouant de la flûte, une infestation de rats et le refus de paiement par les autorités de la ville. En outre, les versions plus modernes ont parfois ajouté une fin heureuse à l'histoire, le chasseur de rats récupérant son argent et ramenant les enfants. Bien qu'il n'y ait pas de sources directes du 13e siècle (la source la plus ancienne date du 15e siècle) confirmant cet événement, on pense que l'histoire de la disparition des enfants a un fondement historique.
Êtes-vous prêt à affronter ce parcours divisé en 15 étapes ?
Bien entendu, nous comprenons que vous souhaitiez commencer à parcourir la véloroute de la Weser le plus tôt possible, maintenant que vous avez compris à quel point cette véloroute est amusante et spéciale. Pour que les choses soient claires pour vous, nous avons divisé le parcours en 15 étapes individuelles dont les distances varient d'environ 25 kilomètres à environ 50 kilomètres par étape. En fonction des curiosités environnantes et de l'énergie requise par le parcours, la distance d'une étape peut être plus ou moins longue. En fonction du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir par jour, vous pouvez choisir de faire 1 ou 2 étapes en une journée. Toutefois, nous tenons à souligner qu'il vaut la peine de prendre un peu plus de temps pour découvrir les environs. De la ville pittoresque de Hann Münden à la ville portuaire animée de Bremerhaven, chaque étape offre une nouvelle aventure à découvrir ! Voici quelques conseils pratiques et informations supplémentaires sur la véloroute de la Weser, après quoi nous aborderons toutes les étapes plus en détail.
Conseils et informations pratiques
Pour ceux qui souhaitent explorer cette belle route, la première chose que nous recommandons est de s'assurer que l'on peut facilement suivre l'itinéraire. Que ce soit à l'aide d'une carte, d'une carte numérique sur votre téléphone portable, d'un appareil GPS, ou en utilisant les marques le long du chemin, il est utile de se préparer à prendre la route afin de ne pas se perdre facilement. Si vous avez planifié à l'avance la distance que vous souhaitez parcourir en une journée, vous pouvez également planifier votre nuitée à l'avance, mais ce n'est pas nécessaire. Il existe de nombreux équipements et hébergements pratiques. Les possibilités d'hébergement vont souvent de la maison d'hôtes accueillante au camping confortable.
Si vous souhaitez sortir de votre itinéraire pour visiter une attraction proche en utilisant les transports publics, il est important de savoir que tous les lieux ne sont pas toujours facilement accessibles tout au long de la journée. Si vous vous trouvez dans une zone rurale éloignée des grandes villes, il peut être judicieux de vérifier les options offertes par les transports publics avant de faire vos plans. Il se peut en effet que vous ne puissiez pas reprendre la route après un certain temps en raison d'un manque de places dans les transports publics. Par ailleurs, nous vous souhaitons beaucoup de plaisir si vous décidez de parcourir cet itinéraire à vélo. Que vous soyez un cycliste chevronné ou que vous soyez à la recherche d'une nouvelle aventure, la véloroute de la Weser a quelque chose à offrir à chacun : la beauté de la nature, la richesse de l'histoire des environs et le sentiment de liberté que seule une randonnée à vélo peut offrir.
Étape 1 : De Hann. Münden à Bad Karlshafen (47,9 kilomètres)
La première étape commence à Hann Münden, où les rivières Werra et Fulda se rencontrent pour former la Weser. Vous traverserez la ville historique de Hann Münden et longerez la Weser à travers le Weserbergland jusqu'à Bad Karlshafen. En chemin, vous passerez par Hemeln, Bursfelde, Oedelsheim et Lippoldsberg. À Bursfelde et à Lippoldsberg se trouve un monastère (bénédictin) devant lequel vous pouvez passer si cela vous intéresse. Vous descendez ensuite vers Bodenfelde et traversez Wahmbeck. Sur cette route, vous traversez le magnifique paysage naturel autour de la Weser et la petite ville portuaire en terrasses de Bad Karlshafen.
Bad Karlshafen abrite également le Hugenottenmuseum, où vous pourrez en apprendre davantage sur les huguenots qui se sont installés dans la région de Bad Karlshafen dans un passé lointain. Si vous souhaitez emprunter un autre itinéraire, loin de la Weser mais à travers la forêt de Reinhardswald, vous pouvez le faire. Sur cet itinéraire alternatif, vous pouvez emprunter une route de conte de fées en passant devant le château de Sababurg et le château de Trendelburg. La légende veut que la Belle au bois dormant ait vécu au château de Sababurg et Raiponce au château de Trendelburg. Mis à part les contes de fées, il s'agit de deux beaux châteaux à voir.
Étape 2 : De Bad Karlshafen à Höxter (23,9 kilomètres)
Après une visite tranquille de Bad Karlshafen, vous continuez votre circuit cycliste le long de la rive droite de la Weser jusqu'à ce que, près de Würgassen, vous puissiez traverser à côté de la L763 et continuer à rouler le long de la Weser sur la rive gauche. Vous traversez ensuite Beverungen et continuez à longer la Weser jusqu'à ce que, après avoir quitté Beverungen, vous ayez une belle vue sur le château de Fürstenberg sur votre droite. Si vous continuez à pédaler, vous arriverez à la destination finale de cette étape : Höxter. À Höxter, vous rencontrerez plusieurs bâtiments anciens, dont le château bénédictin « Corvey Castle ». Le château de Corvey a été construit en 822, puis une nouvelle partie a été ajoutée en 885. De plus, le château de Corvey est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. À Höxter, il peut donc être intéressant de visiter ce château particulier.
Étape 3 : De Höxter à Rühle (Suisse de Rühler) (38,9 kilomètres)
La troisième étape mène les cyclistes de Höxter, sur la gauche, le long de la Weser jusqu'à Holzminden, en passant de la rive gauche à la rive droite de la rivière. Vous traverserez ensuite le centre de Holzminden. Holzminden est connu pour son industrie du parfum. Si vous êtes toujours à la recherche d'un bon parfum, vous pouvez vous arrêter ici. Vous continuerez ensuite à pédaler en direction de Polle, où vous voudrez peut-être traverser l'eau en ferry pour visiter Polle. Selon les contes populaires, Polle aurait abrité Cendrillon, et vous trouverez encore de nombreuses références à Cendrillon à Polle. Il y a également un spectacle de théâtre régulier sur l'histoire de Cendrillon. Si vous continuez à pédaler, vous trouverez une belle aire de repos sur votre gauche, à Reileifzen, pour vous détendre un peu en chemin, à condition que le soleil brille et que le temps soit un peu plus clément. En continuant le long de la Weser, vous traverserez le village de Dölmer avant d'atteindre votre destination finale, Rühle (Rühler Schweiz).
Étape 4 : De Rühler Schweiz à Hameln (32,2 kilomètres)
De Rühle, vous continuez à pédaler en direction de Bodenwerder. Bodenwerder est un petit village qui est aujourd'hui régulièrement appelé Münchhausenstadt, en référence à l'histoire du baron « menteur » von Münchhausen qui vivait à Bodenwerder au XVIIIe siècle. Bodenwerder est donc le lieu de résidence du baron von Münchhausen, dont la vie mouvementée a fait l'objet de nombreux livres et contes de fées au fil des ans. Vous souhaitez en savoir plus sur le baron de Münchhausen ? Vous pouvez alors visiter le musée Münchhausen à Bodenwerder. Si vous continuez à pédaler, vous traverserez le village de Daspen et passerez devant les villages de Hajen, Grohnde, Latferde et Emmerthal, avant de traverser la ligne de chemin de fer. Il ne vous reste plus qu'à descendre le long de Tündern pour arriver à Hameln. Comme nous l'avons mentionné plus haut dans ce blog, Hameln est le lieu de naissance de l'histoire du Joueur de flûte de Hameln, qui est censée être basée sur des événements qui se sont déroulés à Hameln au 13e siècle. Hameln est une ville relativement importante de la région, qui offre donc beaucoup de choses à faire et à voir. Vous pouvez par exemple visiter le magnifique château de Hämelschenburg. De mai à septembre, de nombreuses manifestations perpétuent le conte du joueur de flûte de Hameln.
Étape 5 : De Hameln à Rinteln (28,3 kilomètres)
La cinquième étape commence à Hameln, la ville du joueur de flûte, et emmène les cyclistes à travers Fischbeck et Hessisch Oldendorf en direction de Großenwieden. Une fois Großenwieden passé, le cycliste traverse Kleinenwieden avant d'arriver à Rinteln. Tout au long de cette étape, vous rencontrerez plusieurs sculptures. Cette étape est également remplie de beaux environnements naturels tels que Auenlandschaft Hohenrode, par exemple. À Rinteln, vous pouvez visiter le musée d'Eulenburg, qui retrace la longue histoire de Rinteln et de ses environs. On y trouve par exemple des informations sur la persécution des sorcières dans la région de la Weser, sur la forteresse de Rinteln et sur l'université de Rinteln, vieille de plusieurs siècles.
Étape 6 : De Rinteln à Bad Oeynhausen (26,3 kilomètres)
Avant de quitter Rinteln, nous vous recommandons de visiter le grand marché de Rinteln. Après avoir apprécié le charme de Rinteln, vous pouvez continuer à pédaler en direction d'Eisbergen, où vous traversez le pont et tournez à gauche dans la Hildburgstraße. Après avoir tourné dans la Hildburgstraße, vous pouvez continuer à rouler tout droit pendant un certain temps jusqu'à ce que vous puissiez traverser la voie ferrée sur la gauche pour suivre la rivière Weser. Vous devrez ensuite traverser la voie ferrée une deuxième fois pour atteindre le village d'Uffeln. Si vous continuez à pédaler ici, vous pouvez traverser la Weser au niveau de l'A2 pour vous retrouver sur la rive gauche de la rivière, où vous pourrez rejoindre Bad Oeynhausen. Si vous ne traversez pas la rivière ici, vous ne pourrez pas la traverser facilement plus tard sans revenir en arrière ou faire un grand détour. Une fois arrivé à Bad Oeynhausen, vous aurez peut-être envie de visiter l'une des stations thermales qui font la réputation de Bad Oeynhausen. Le camping et le parc de loisirs DoktorSee se trouvent également à proximité, si vous souhaitez vous détendre en chemin. Bad Oeynhausen est une ville où les activités ne manquent pas. Vous pouvez par exemple aller voir le théâtre culinaire Varieté de Bad Oeynhausen.
Étape 7 : De Bad Oeynhausen à Petershagen (27,4 kilomètres)
Lorsque vous aurez suffisamment vu Bad Oeynhausen, vous pourrez poursuivre votre voyage en rejoignant la rive gauche de la Weser. Si vous restez sur cette rive gauche, le premier endroit que vous rencontrerez sera la ville de Minden. Minden est connue pour son excellente gestion de l'eau. On y trouve non seulement plusieurs moulins à eau, mais aussi le plus grand aqueduc d'Europe. En 1914, un ancien petit pont-canal en béton a été construit pour canaliser l'eau du Mittellandkanal à travers la Weser. De 1993 à 1998, un nouveau grand pont-canal en acier a été construit. Le nouveau pont-canal en acier a une largeur de 42 mètres. Au total, les ponts-canaux mesurent 370 mètres de long. Ces ponts-canaux permettent aux navires d'emprunter différentes directions à travers cette jonction. C'est pourquoi un grand nombre de bateaux traversent le centre de la ville, ce qui peut être très impressionnant. Si vous continuez à suivre la rivière Weser en pédalant sur sa gauche, vous devrez traverser à la jonction des rivières. Enfin, vous arriverez à Petershagen. En entrant dans Petershagen, vous trouverez sur votre gauche un moulin à vent hollandais que vous pourrez visiter.
Étape 8 : De Petershagen à Nienburg (50,1 kilomètres)
Après avoir exploré Petershagen, quittez le village du côté nord pour traverser Hopfenberg et arriver à Gernheim. Au centre de Gernheim se trouve le LWL-Museum Glashütte Gernheim. Ce musée présente l'histoire de l'art du soufflage du verre. Vous pouvez également observer les artisans souffleurs de verre à l'œuvre. En quittant Gernheim, continuez à pédaler en direction de Glissen, où vous tournerez à droite juste avant d'entrer dans Glissen. Vous pouvez alors passer au-dessus de l'eau sur une digue et continuer vers le nord jusqu'à Großenheerse. À Großenheerse, vous trouverez un moulin à vent datant de 1836 ainsi qu'un abri offrant nourriture et boissons. Après avoir traversé Großenheerse, vous poursuivez l'itinéraire en roulant vers l'est, puis en continuant vers le nord sur la rive gauche de la Weser. Vous traverserez ensuite le village de Buchholz. À Buchholz, vous trouverez également un café-restaurant, idéal pour une pause déjeuner, par exemple. Une fois Buchholz traversé, continuez à pédaler le long de la Weser, puis passez Müsleringen en direction de Schlüsselburg. Ici, vous passerez peut-être devant la vieille église datant de 1585. La route continue le long de la Weser et traverse Stolzenau avant de traverser la rivière près de Landesbergen et de continuer sur la rive droite de la Weser. Continuer le long de la rivière en traversant Estorf avant de tourner à gauche en direction de Leeseringen. À Leeseringen, tournez à droite, traversez la voie ferrée et tournez à gauche. Si vous continuez dans cette direction, vous arriverez à Nienburg/Weser, où cette étape se termine. Nienburg/Weser est une grande ville qui offre de nombreuses possibilités de loisirs et d'hébergement.
Étape 9 : De Nienburg à Hoya (36,8 kilomètres)
L'étape 9 mène l'itinéraire plus loin sur le côté ouest de Nienburg/Weser, où vous traversez le pont sur la Weser et tournez immédiatement à droite. Vous pédalez ensuite sur le côté gauche, près de la Weser, en passant par les villages de Marklohe et Mehlbergen. Ici, la Weser fait un virage serré et vous arrivez au pont qui vous permet d'entrer dans Drakenburg par un grand virage à droite. À l'entrée de Drakenburg, tournez immédiatement à gauche le long de la rivière. Si vous continuez à suivre la rivière, vous traverserez Rohrsen, après quoi vous ne rencontrerez plus aucun village pendant un certain temps. Près de Schweringen, vous traverserez le pont et tournerez ensuite à droite en direction de Bücken, où se trouve la grande et ancienne Stiftskirche. Enfin, vous poursuivrez votre route vers le nord et arriverez à Hoya.
Étape 10 : De Hoya à Langwedel (34 kilomètres)
De Hoya, les voyageurs continuent à pédaler à travers le paysage pittoresque de la Weser jusqu'à Langwedel. Cette route est essentiellement naturelle et comporte relativement peu de villages et de villes. La route passe par Magelsen et Oiste. Il s'agit de deux villages si petits que l'on en sort à vélo presque immédiatement après y être entré. Après Oiste, vous vous dirigez vers la Weser pour y traverser le pont et tourner à droite en passant par Groß Hutbergen et Hönisch, où vous traversez l'Alte Aller et l'Aller au pont suivant et arrivez à Verden (Aller). La vieille cathédrale et l'hôtel de ville de Verden (Aller) sont tous deux très agréables à voir, malgré le fait qu'en 2017, quelqu'un a foncé avec sa voiture sur l'hôtel de ville et a essayé d'y mettre le feu. Heureusement, la plupart des dégâts ont pu être réparés. Lorsque vous en aurez vu assez de Verden (Aller), l'itinéraire se poursuivra en direction d'Eissel. Vous traverserez Eissel, ce qui vous fera sortir du canal et tournera à droite pour atteindre votre destination finale, Daverden, près de Langwedel.
Étape 11 : De Langwedel à Brême (46,1 kilomètres)
L'étape 11 conduit les cyclistes à travers de charmantes villes comme Achim et Thedinghausen jusqu'à la grande ville de Brême, connue pour son centre historique et les célèbres musiciens de la ville de Brême. Comme il n'y a pas beaucoup de grands villages sur cette route qui vous obligent à dévier de votre itinéraire avant d'arriver à Brême, cette étape est assez longue. Tout d'abord, vous poursuivez l'itinéraire en partant de Langwedel en direction du Schleusenkanal Langwedel, où vous tournez à droite. Vous suivez cette route jusqu'à Achim, où le canal rejoint la Weser. Avant de visiter Achim, vous pouvez également vous écarter brièvement de l'itinéraire au niveau d'Etelsen pour visiter Schloß Etelsen. Il s'agit d'un ancien bâtiment de l'époque de la Renaissance. Lorsque vous atteignez Achim plus tard, traversez le pont pour pédaler en direction de Thedinghausen. De Thedinghausen, prenez la direction de Dibbersen, puis traversez Ahausen pour rejoindre Dreye. Dreye est un village situé à la périphérie de la grande ville de Brême. Si vous continuez à pédaler dans la même direction le long de la Weser, vous arriverez automatiquement à la destination finale de cette étape, à savoir le centre de Brême.
Étape 12 : De Brême à Brake (Unterweser) (54,6 kilomètres)
Après avoir découvert Brême, le voyageur longe la Weser en direction de Brake (Unterweser), où il peut découvrir le passé maritime de la région. La distance à parcourir est assez longue, notamment parce qu'il y a relativement peu de curiosités qui nécessitent de s'écarter sensiblement de l'itinéraire. Bien qu'il y ait peu de curiosités, l'itinéraire vous fait passer par de jolies petites villes portuaires, dont certaines ont encore un style très artisanal. L'itinéraire commence lorsque vous traversez le pont au centre de Brême pour rouler sur la rive gauche de la rivière en direction de Lemwerder. Vous traverserez ensuite plusieurs petits villages tels que Bardenfleth, Ganspe et Ranzenbüttel. Vous pouvez ensuite continuer à pédaler en direction d'Ohrt, où vous trouverez le Melkhus Berne Ohrt, qui fabrique traditionnellement différents types de produits laitiers tels que de la crème glacée et du lait. Après Ohrt, tournez à gauche puis à droite en direction de Huntebrück. À Huntebrück, traversez le pont et continuez jusqu'à Elsfleth, un village plus grand avec un petit amarrage pour les bateaux. En poursuivant votre route, vous traverserez Oberhammelwarden avant d'atteindre votre destination finale, Brake (Unterweser). À Brake (Unterweser), vous trouverez également plusieurs points d'amarrage pour les bateaux.
Étape 13 : De Brake (Unterweser) à Bremerhaven (33,3 km)
Les trois dernières étapes auront une distance moyenne plus courte que les deux précédentes. La 13e étape conduira les cyclistes le long de la Weser, de Brake (Unterweser) à Bremerhaven, une ville dotée d'un grand port industriel et d'un remarquable phare historique. Cette étape est très facile à parcourir. En effet, depuis Brake (Unterweser), vous parcourez toute l'étape en direction du nord, sur la gauche, le long de la Weser. Vous traverserez ensuite Rodenkirchen et Nordenham, avant de prendre le ferry pour Bremerhaven à Nordenham. Par le passé, il n'a pas toujours été possible de payer le ferry par carte de débit ou de crédit. Nous tenons donc à vous avertir qu'il peut être utile de retirer de l'argent liquide dans l'une des villes situées plus tôt sur l'itinéraire, si cela s'avère nécessaire. Vous serez ainsi certain de pouvoir payer le ferry. En entrant dans Bremerhaven, vous remarquerez immédiatement le grand port. La navigation maritime est profondément ancrée dans l'histoire de Bremerhaven, ce qui s'explique en grande partie par sa situation privilégiée sur la rivière Weser, la mer des Wadden et la mer du Nord. Bremerhaven possède même sa propre académie maritime. En outre, Bremerhaven est une ville très agréable à explorer, avec plusieurs sites historiques, une grande roue et diverses autres possibilités de loisirs.
Étape 14 : De Bremerhaven à Dorum-Neufeld (28,7 kilomètres)
Après avoir exploré Bremerhaven, pédalez vers le nord le long de la côte de la mer des Wadden et de la mer du Nord en passant par Wremen avant d'arriver à Dorum-Neufeld. Dorum-Neufeld est un petit village avec un port et une vue directe sur la mer. Comme il n'y a pas beaucoup de curiosités à proximité et que cette étape se concentre principalement sur la vue sur la mer, vous pouvez choisir de combiner les deux dernières étapes. Cela vous donnera également plus de possibilités pour votre nuitée, car la dernière étape vous conduira dans un endroit plus grand avec plus de commodités.
Étape 15 : De Dorum-Neufeld à Cuxhaven (24,4 kilomètres)
La dernière étape vous emmène le long de la côte de la mer du Nord jusqu'à Cuxhaven, où vous pourrez apprécier le patrimoine maritime de la région. Depuis Dorum-Neufeld, vous pédalerez vers le nord le long de la côte en passant par Berensch et Arensch. À Arensch, vous trouverez le Melkhus Arensch, qui est similaire au Melkhus artisanal que vous rencontrerez à l'étape 12 de ces vacances à vélo et qui propose divers produits laitiers artisanaux. C'est par exemple un endroit agréable pour profiter de la vue sur la mer tout en dégustant une glace. La route continue ensuite en direction de la forêt de Wernerwald, où vous pédalerez à travers les forêts jusqu'à ce que vous tourniez à gauche en arrivant à Sahlenburg. Sur la côte, vous trouverez le Wattenmeer-Besucherzentrum, un musée de trois étages où tout le monde peut apprendre quelque chose d'intéressant sur la mer des Wadden et la côte de Cuxhaven. En outre, le musée offre de superbes vues depuis des fenêtres panoramiques et expose des aquariums montrant la flore et la faune typiques de la mer des Wadden. Si cela vous intéresse, le musée vaut la peine d'être visité. Il est important de noter que dans cette région, vous traverserez plusieurs zones calmes. Localement, le respect de ces zones est apprécié. Ensuite, continuez à pédaler le long de la côte en direction de Cuxhaven pour visiter le célèbre Kugelbake. Il s'agit d'une balise historique pour la navigation à Cuxhaven, qui symbolise la fin de cette étape et de l'ensemble de la route des contes de fées.
Amusez-vous bien à vélo !
Nous espérons que cet itinéraire vous apportera beaucoup de plaisir à vélo et de précieux souvenirs pour vous et vos proches. Bien sûr, si vous rencontrez d'autres choses spéciales le long du chemin qui ne sont pas mentionnées dans ce blog, nous serions ravis d'en entendre parler. Nous sommes toujours désireux d'améliorer la qualité de nos itinéraires cyclables afin que vous puissiez passer des vacances inoubliables ! Si vous avez fait cet itinéraire à vélo, nous serions ravis que vous laissiez un commentaire pour nous dire comment vous l'avez trouvé ! Vous avez eu des expériences moins agréables avec cet itinéraire cyclable ? N'hésitez pas à le signaler à notre service clientèle afin que nous puissions continuer à améliorer la qualité de l'itinéraire !
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Révision de la batterie du vélo : dois-je le faire ?
Révision d'une batterie de vélo, est-ce que cela vaut la peine ou vaut-il mieux opter pour une batterie neuve ? Dans ce blog, nous allons vous expliquer ce qu'implique une révision et pourquoi nous vous recommandons d'opter pour une batterie neuve plutôt que de faire réviser votre batterie. En effet, la révision de votre batterie présente plus d'inconvénients que d'avantages.
Bien que nous le souhaitions, les batteries de vélo ne durent pas toute la vie. Après quelques années d'utilisation intensive, la qualité de votre batterie commencera automatiquement à diminuer. La batterie durera de moins en moins longtemps et vous devrez la recharger plus souvent. Ce phénomène est tout à fait normal si vous avez utilisé votre batterie régulièrement pendant plusieurs années.
Lorsque votre batterie ne fonctionne plus correctement, qu'elle ne se recharge plus ou que sa capacité diminue soudainement de manière importante, il se peut que les cellules de votre batterie ne soient plus en bon état ou que vous deviez les remplacer. Vous pouvez alors choisir d'acheter une nouvelle batterie ou de faire réviser votre batterie vieillissante. La révision d'une batterie de vélo est un moyen efficace d'améliorer les performances de votre vélo électrique tout en réalisant des économies. La batterie d'un vélo électrique joue un rôle crucial en fournissant l'énergie nécessaire à vos déplacements. Toutefois, avec le temps, la batterie peut perdre de la puissance, ce qui réduit l'autonomie et nécessite des recharges plus fréquentes. La révision d'une batterie de vélo peut alors sembler intéressante.
La révision d'une batterie de vélo consiste à remplacer les anciennes cellules énergétiques de votre batterie par de nouvelles cellules de capacité égale, voire supérieure. Ces cellules sont situées à l'intérieur du boîtier de la batterie et ne sont pas visibles à l'œil nu. Le processus de révision donne à votre batterie de vélo un nouveau groupe de cellules de batterie, pour ainsi dire, et une révision peut donc restaurer la capacité perdue d'une batterie de vélo. Cela permet d'augmenter l'autonomie et de profiter plus longtemps de balades à vélo sans souci. Toutefois, ces nouvelles cellules doivent être reliées entre elles, ce qui augmente légèrement le risque de court-circuit et d'inflammation.
Votre batterie de vélo peut-elle être révisée ? Toutes les batteries ne peuvent pas être révisées. Les batteries des marques les plus chères sont souvent bien fixées afin de ne pas pouvoir être ouvertes comme ça. La batterie peut également être enrobée de colle, ce qui la rend impossible à réviser. Le remplacement de la batterie est alors la seule option possible. Les batteries de vélo suivantes, par exemple, ne peuvent pas être reconditionnées :
Ansmann 36v SMART BMZ Downtube 36v Bosch Powerpack classic Gazelle Innergy Giant Energypak 36v Stromer ST2La révision d'une batterie de vélo consiste à remplacer les anciennes cellules de votre batterie de vélo par de nouvelles cellules. Ces cellules se trouvent dans le boîtier de la batterie de vélo et ne sont pas visibles à l'œil nu. Les cellules sont en quelque sorte " mises à jour ", ce qui vous permettra, espérons-le, d'utiliser à nouveau correctement votre batterie de vélo. Les autres parties de la batterie restent intactes.
Les nouvelles cellules électriques placées dans votre batterie de vélo sont souvent de la même puissance que les anciennes, mais vous pouvez également choisir de placer des cellules plus puissantes dans votre batterie. Cela peut vous permettre d'augmenter l'autonomie de votre batterie de vélo. Gardez à l'esprit que cela a souvent un coût plus élevé.
Lorsque vous faites reconditionner votre batterie de vélo, il n'y a aucune garantie que votre batterie sera réparée, et les résultats du reconditionnement sont souvent décevants. Lorsque les cellules de votre batterie de vélo sont très endommagées, il est possible que la révision ne donne aucun résultat ou qu'elle endommage encore plus la batterie, la rendant finalement irréparable.
Le reconditionnement d'une batterie de vélo peut, dans certains cas, être plus économique que l'achat d'une nouvelle batterie de vélo. Il peut donc être intéressant d'opter pour une révision de la batterie de vélo. La révision d'une batterie de vélo électrique présente toutefois certains inconvénients. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ci-dessous.
Aucune garantie de résultat : l'un des principaux inconvénients de la révision d'une batterie de vélo est qu'il n'y a aucune garantie d'obtenir le résultat souhaité. Si la révision peut améliorer les performances de la batterie, il n'est pas garanti que l'autonomie augmente de manière significative ou que la batterie offre les mêmes performances qu'une batterie neuve. Dans certains cas, la révision peut même ne pas avoir l'effet escompté et la batterie peut encore ne pas fonctionner correctement. En outre, la batterie ne peut être révisée qu'une seule fois au maximum, sinon le risque d'incendie devient trop élevé. Risque de dommages et sécurité : la révision d'une batterie de vélo est une opération technique complexe qui exige de la précision. Si le processus de révision n'est pas effectué correctement, il peut entraîner des dommages à la batterie, voire des situations dangereuses, telles qu'une surchauffe ou une fuite des cellules énergétiques. Il est donc essentiel que la révision soit effectuée correctement pour minimiser les risques. Durée de vie limitée après la révision : Bien que la révision d'une batterie de vélo puisse prolonger la durée de vie de la batterie, il est important de comprendre que la batterie ne durera pas indéfiniment après la révision. La batterie révisée continuera à subir l'usure et, avec le temps, sa capacité diminuera à nouveau. Cela signifie qu'après un certain temps, vous devrez peut-être opter à nouveau pour une révision ou finir par acheter une nouvelle batterie. Options de révision limitées : Toutes les batteries de vélo ne se prêtent pas à une révision. Certaines batteries sont conçues de telle manière qu'elles ne peuvent pas être ouvertes facilement ou sont complètement encapsulées avec de la colle, ce qui rend la révision pratiquement impossible. Dans ces cas, le remplacement de la batterie est souvent la seule option, ce qui peut réduire à néant les économies réalisées grâce à la révision. Problèmes potentiels de garantie : La révision d'une batterie de vélo peut potentiellement affecter la garantie de votre vélo électrique. Si votre vélo est encore sous garantie et que vous faites réviser la batterie par un tiers, la garantie de votre vélo pourrait être annulée si le fabricant découvre que la batterie a été modifiée.En raison des faits mentionnés ci-dessus et de notre propre expérience, nous ne recommandons pas de faire réviser la batterie de votre vélo. Les avantages ne compensent tout simplement pas les inconvénients. L'achat d'une nouvelle batterie chez e-bikeaccu.co.uk présente les avantages suivants :
Vous n'aurez pas à vous soucier de votre batterie de vélo électrique pendant les prochaines années. En effet, une batterie neuve dure en moyenne 5 ans ! Vous bénéficiez d'une garantie fabricant de 2 ans ! Vous disposez d'une batterie sûre ! Les nouvelles batteries sont souvent fabriquées conformément aux normes de sécurité les plus récentes, ce qui améliore la sécurité globale de votre vélo électrique.Trouvez votre batterie pour votre vélo électrique grâce à notre outil de recherche ou demandez conseil à notre équipe d'experts du service clientèle !
Lire plus29 Sep 2023
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Aide à la décision pour les vélos électriques : Quel vélo électrique me convient le mieux ?
Vous avez l'intention d'acheter un vélo électrique, mais vous ne savez peut-être pas quel type de vélo électrique vous convient le mieux ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article de blog, nous allons vous en dire plus sur les différents types de vélos électriques que vous pouvez envisager. En effet, chacun de ces types de vélos électriques est conçu pour répondre à des besoins spécifiques différents. Dans ce guide complet, nous vous indiquerons donc quels types de vélos électriques conviennent à quels usages, ce qui vous aidera à trouver le vélo qui vous convient le mieux !
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Conclusion : quel est le vélo électrique qui me convient le mieux ?Comme nous l'avons expliqué dans ce blog, il existe aujourd'hui de nombreux types de vélos électriques, chacun étant destiné à des usages différents. Trouver le vélo électrique idéal dépend donc de vos besoins individuels, de vos préférences et de votre style de conduite. Que vous recherchiez un vélo de ville confortable pour un usage quotidien, un vélo de trekking polyvalent pour des randonnées aventureuses, ou un vélo de montagne électrique puissant ou un fat bike pour explorer des terrains accidentés, il y a toujours un vélo électrique qui vous conviendra parfaitement. Nous espérons avoir pu vous informer dans ce blog sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chaque type de vélo électrique. Dans tous les cas, nous vous recommandons de prendre en compte, entre autres, la position assise, le type de pneus, le système d'entraînement et la capacité de la batterie d'un vélo électrique lors de l'achat d'un nouveau vélo électrique.
Vous avez encore des questions ou vous vous demandez s'il est encore rentable de remplacer votre ancienne batterie de vélo pour ne pas avoir à acheter un nouveau vélo électrique ? N'hésitez pas à contacter notre service clientèle. Ils se feront un plaisir de vous aider !
Lire plus10 Avr 2024
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Quel est l'effet mémoire d'une batterie ?
Vous vous demandez ce qu'est l'effet mémoire d'une batterie ? Ou bien vous doutez que la capacité de votre batterie de vélo électrique ait été réduite à cause de cet effet mémoire ? Dans cet article de blog, nous vous expliquons tout sur l'effet mémoire et la meilleure façon de manipuler votre batterie de vélo pour éviter l'effet mémoire dans votre batterie de vélo électrique ! En manipulant votre batterie de vélo électrique de la bonne manière, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre batterie de vélo autant que possible, ce qui vous permet de tirer le meilleur parti de votre batterie de vélo !
Table des matières Effet mémoire d'une batterie Nickel-Cadmium (NiCd) Effet mémoire d'une batterie Nickel-Métal Hydrure (NiMH) Effet mémoire d'une batterie au lithium-ion (Li-Ion) Causes de l'effet mémoire/effet mémoire des piles Comment éviter l'effet mémoire dans la batterie de mon vélo ?{{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjEi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="IjxoMz5RdWVsIGVzdCBsJ2VmZmV0IG1cdTAwZTltb2lyZSBkJ3VuZSBiYXR0ZXJpZSA_PFwvaDM: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" use_content_background_color="IjEi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9ab25kZXJfdGl0ZWxfMTAwMF94XzIzMDBfcHhfXzEuanBnIiwiYWx0IjoiYmF0dGVyeSIsIndpZHRoIjoiOTYyIiwiaGVpZ2h0IjoiMTIwMCJ9" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" _dataEncoded="1"}}
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Effet mémoire d'une batterie Nickel-Cadmium (NiCd)L'effet de mémoire se manifeste de différentes manières, en fonction du type de batterie. Les piles au nickel-cadmium (NiCd) sont connues pour leur sensibilité à l'effet de mémoire, où des décharges et recharges incomplètes répétées peuvent entraîner une perte de capacité. En effet, des cristaux peuvent se former dans les parties de la batterie qui n'ont pas été complètement déchargées/chargées. Les parties de la batterie où des cristaux se sont formés ne participent plus à la réaction chimique à l'intérieur de la batterie, ce qui limite l'énergie disponible. Il est donc important de décharger complètement les piles NiCd régulièrement pour éviter l'effet de mémoire.
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Effet mémoire d'une batterie Nickel-Métal Hydrure (NiMH)Dans les piles Nickel-Métal Hydrure (NiMH), l'effet mémoire se produit également de manière évidente. Toutefois, les piles nickel-hydrure métallique (NiMH) sont déjà beaucoup moins sujettes à l'effet de mémoire que les piles nickel-cadmium (NiCd). L'effet mémoire apparaît dans les piles nickel-métal-hydrure (NiMH) tout comme dans les piles nickel-cadmium (NiCd) lorsqu'elles sont déchargées et chargées de manière incomplète et répétée. Il peut en résulter une diminution de la capacité globale de la batterie. Pour minimiser l'effet mémoire des piles NiMH, il est conseillé de les décharger complètement régulièrement et de les recharger ensuite complètement.
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Effet mémoire d'une batterie au lithium-ion (Li-Ion)En outre, l'effet mémoire peut également se produire dans une mesure très limitée dans une pile au lithium-ion. Pendant longtemps, on a pensé qu'il n'y avait pas d'effet mémoire dans les piles au lithium-ion et que l'effet mémoire n'était qu'une caractéristique des piles au nickel-cadmium et aux hydrures métalliques de nickel. Cependant, des recherches scientifiques approfondies sur la possibilité d'un effet mémoire dans les piles au lithium-ion ont été menées à plusieurs reprises au cours des 10 à 15 dernières années. Ces études ont montré qu'un effet mémoire (très limité) peut également être observé dans les piles au lithium-ion. Plus précisément, lorsque LiFePO4 est utilisé comme électrode positive (également appelée « cathode »), l'effet de mémoire peut se produire après un seul cycle de charge incomplet. Toutes les piles au lithium-ion n'utilisent pas nécessairement LiFePO4 comme électrode positive, mais dans de nombreux cas, cette cathode ou une cathode similaire est choisie de toute façon parce que ces matériaux sont relativement sûrs et peu coûteux. Pour minimiser l'effet mémoire d'une batterie au lithium-ion (Li-Ion), il est préférable de la décharger complètement et de la recharger complètement régulièrement. Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement exact d'une batterie au lithium-ion ? Consultez notre article de blog sur le fonctionnement d'une batterie au lithium-ion.
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Causes de l'effet mémoire/effet mémoire des pilesL'effet de mémoire dans les batteries est souvent dû à la formation de cristaux sur les électrodes de la batterie. Lorsqu'une batterie est à plusieurs reprises partiellement déchargée puis partiellement rechargée, des réactions chimiques incomplètes peuvent se produire au niveau des électrodes. Ces réactions incomplètes peuvent alors entraîner la formation de cristaux. Ces cristaux peuvent réduire l'efficacité de la batterie en réduisant la surface disponible pour les réactions chimiques dans la batterie. Par conséquent, la capacité utilisable de la batterie diminue car il y a moins de matière active disponible pour stocker et libérer des électrons pendant la charge et la décharge. En outre, ces cristaux peuvent également former une barrière aux courants ioniques entre les électrodes de la batterie, augmentant ainsi la résistance interne. Cela peut conduire à des températures plus élevées dans les cellules de la batterie et à une réduction des performances de la batterie. Par exemple, la batterie peut avoir une durée de vie plus courte et un rendement énergétique plus faible.
Tout d'abord, nous tenons à souligner une nouvelle fois que l'effet mémoire ne se produit pratiquement jamais dans les batteries au lithium-ion. Étant donné que la plupart des batteries de vélo utilisent la technologie Lithium-Ion, vous ne devez pas craindre immédiatement un effet mémoire dans votre batterie de vélo électrique. Toutefois, si vous possédez un vélo électrique équipé d'une batterie Nickel-Cadmium (NiCd), il est souvent conseillé de protéger consciemment votre batterie contre un éventuel effet de mémoire. Imaginez un instant que vous ayez un vélo électrique avec une batterie au nickel-cadmium et que vous rebranchiez votre vélo sur le chargeur dans le garage après un court trajet. Au lieu de se décharger complètement, la batterie a encore une charge considérable. Si vous décidez ensuite de recharger le vélo sans le décharger complètement, vous risquez de voir apparaître l'effet de mémoire dans la batterie de votre vélo après quelques cycles de charge.
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Nous espérons que cet article de blog vous a suffisamment informé sur l'effet de mémoire des batteries. Vous avez encore des questions sur l'effet de mémoire ou vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la meilleure façon de charger votre batterie de vélo ? N'hésitez pas à contacter notre service clientèle. Ils se feront un plaisir de vous aider !
Lire plus24 Avr 2024