La batterie de mon vélo doit-elle être remplacée?
La pratique régulière du vélo permet de rester jeune, en bonne santé et en forme. Pour continuer à faire du vélo, il est important que non seulement vous, mais aussi votre batterie de vélo, restiez en bonne santé et en forme.
En moyenne, une batterie de vélo dure entre 5 et 8 ans, à condition de l'entretenir correctement (lisez notre article de blog sur l'entretien ici). La batterie est et reste une partie vulnérable d'un vélo électrique, et comme vous le savez, il y a un temps pour venir et un temps pour partir. Quand votre batterie doit-elle être remplacée ? Faites attention à ces 5 signes pour surveiller l'état de votre batterie. Avec une batterie de vélo, l'un est un peu plus évident que l'autre, mais c'est votre batterie qui doit être remplacée, pas votre vélo.
1. La batterie est endommagée
Si votre batterie a été endommagée par une chute brutale, par exemple, et/ou si son boîtier extérieur est manifestement endommagé, il est conseillé de la remplacer. Ces dommages rendent votre batterie plus sensible aux courts-circuits dus à la chaleur ou à l'humidité. En raison de la chute, les cellules de la batterie peuvent s'être déplacées.Si vous continuez d'utiliser votre batterie ou que vous la mettez sur le chargeur, cela peut provoquer un court-circuit avec de la fumée supplémentaire ou même un départ de flammes . À ce stade, la batterie ne peut pas être éteinte avec de l'eau. Il est préférable de contrôler le feu avec du sable.
Pour éviter d'endommager gravement votre précieuse batterie, vous pouvez la protéger pendant le cyclisme grâce à une housse de protection spéciale. Retrouvez ici notre sélection d'accessoires adaptés pour protéger la batterie de votre vélo.
2. La portée diminue rapidement
Lorsque votre batterie est usée, son autonomie peut rapidement diminuer. Votre batterie indique actuellement qu'elle est chargée à 100 %, mais l'autonomie maximale n'est plus atteinte. Cela risque moins d'être remarqué si vous roulez principalement sur de courtes distances. À cet égard, vous pouvez comparer la batterie d'un vélo à celle d'un téléphone portable, qui se détériore progressivement et automatiquement.
3. La charge est plus longue
Vous êtes habitué à ce que votre batterie se recharge rapidement et complètement. Au fil du temps, vous pouvez remarquer que votre batterie se recharge de plus en plus lentement jusqu'à sa pleine capacité. Cela peut indiquer une usure de la batterie de votre vélo. Non seulement il se charge plus lentement, mais il se consume aussi plus vite. Avec le temps, ce sera le cas pour presque toutes les batteries. Les cellules énergétiques d'une batterie de vélo perdent environ 10 à 15 % de leur capacité de charge par an. C'est normal, mais dans le cas d'une batterie qui a connu ses meilleurs jours, la différence entre l'époque et aujourd'hui est importante et la charge prend beaucoup plus de temps.
4. La charge complète échoue
Votre batterie peut également ne pas se charger à 100%. Cette incapacité à se charger complètement est un signal lorsque la batterie ne dépasse pas 90-95%, par exemple. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose si vous continuez à atteindre la ou les destinations souhaitées avec votre vélo electrique. Cependant, c'est un signal qui indique que votre batterie est sujette à l'usure et que sa capacité de charge pourrait bientôt diminuer encore plus.
5. La batterie ne se recharge plus du tout
Ce signal ne nécessite guère d'explications supplémentaires. C'est un signal très clair que votre batterie doit être remplacée. Lorsque votre batterie est correctement fixée à l'adaptateur et cesse de se charger, vous avez votre réponse !. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez acheter un nouveau vélo, mais vous devez remplacer la batterie de votre vélo. Un bon investissement pour les années à venir !
Si la batterie de votre vélo ne se recharge pas correctement, cela peut aussi être dû au chargeur. C'est pourquoi il faut toujours vérifier d'abord si c'est la batterie du vélo ou le chargeur qui doit être remplacé. Vous pouvez trouver le chargeur adapté à votre batterie ici.
Une nouvelle batterie de vélo
Si vous vous reconnaissez dans l'une des situations mentionnées ci-dessus, nous vous recommandons d'acheter une nouvelle batterie pour votre vélo électrique. Avec une nouvelle batterie, vous pouvez à nouveau profiter pleinement de votre e-bike. Consultez notre gamme de batteries ici. Vous ne savez pas quelle batterie convient le mieux à votre vélo ? Alors demander nos conseils pour choisir la bonne batterie de vélo.
Remettez votre ancienne batterie
Avez-vous vraiment besoin de remplacer votre batterie et allez-vous en acheter une nouvelle ? Déposez ensuite votre vieille batterie de vélo dans votre centre de recyclage local ou dans un magasin de vélos pour qu'elle soit recyclée.
Vous avez d'autres questions sur votre batterie ou votre chargeur ? Alors n'hésitez pas à contacter notre équipe du service clientèle ! Nous sommes heureux de vous aider.