Le vélo électrique est-il aussi sain que le vélo classique ?
Les vélos électriques sont devenus extrêmement populaires ces dernières années, mais les mêmes questions reviennent souvent : Dans quelle mesure un vélo électrique est-il sain et peut-on vraiment se mettre en forme avec un vélo électrique, ou s'agit-il simplement d'un moyen pratique de faire du vélo sans trop d'effort ? Dans ce blog, nous vous en dirons plus !
Un vélo électrique est-il en réalité plus nocif pour la santé qu'un vélo ordinaire ?
D'autres, au contraire, pensent que les vélos électriques sont un moyen innovant de rendre les gens plus actifs, en particulier ceux qui n'ont pas l'habitude de faire du vélo. Mais qu'en dit la recherche scientifique ? Dans ce blog, nous nous plongeons dans la littérature scientifique pour démystifier certaines idées reçues en nous appuyant sur des études récentes.
Idée reçue 1 : ''Les vélos électriques sont pour les paresseux''.
Ce n'est donc pas qu'il n'est pas sain de rouler en vélo électrique ! Au contraire, l'utilisation d'un vélo électrique ne nécessite pas beaucoup moins d'énergie. Faire du vélo électrique demande un effort très similaire de la part du cycliste par rapport à un vélo normal. Dans cette étude, le vélo ordinaire et le vélo électrique ont donc été classés dans la catégorie des activités physiques modérément intensives.
On peut donc en conclure que les pédaliers ne sont pas faits pour les paresseux ! En effet, la différence d'effort physique est relativement faible. En outre, certaines personnes vont plus vite avec un vélo électrique qu'avec un vélo normal, car les vélos électriques permettent de parcourir de plus longues distances. En fonction des distances que vous souhaitez parcourir à vélo et/ou en vélo électrique, un vélo électrique peut vous inciter à faire du vélo plus souvent, ce qui peut éventuellement vous rendre physiquement plus apte et en meilleure santé.
Idée reçue n°2 : ''Les vélos électriques n'offrent aucun avantage cardio''.
Pour simplifier un peu, cette étude s'est concentrée sur la capacité des personnes à absorber de l'oxygène dans un temps donné. Plus vous pouvez absorber d'oxygène, plus la combustion peut avoir lieu dans le même temps et plus vous développez de l'endurance. Les résultats de l'étude ont permis de conclure que le vélo électrique et la vélo conventionnelle produisaient tous deux une augmentation significative de l'absorption maximale d'oxygène (V̇o2peak), une mesure de l'aptitude cardiorespiratoire.
Il est intéressant de noter que l'augmentation de l'absorption d'oxygène (V̇o2peak) était légèrement plus élevée dans le groupe e-bike (moyenne de 3,6 ml/(kg-min)) que dans le groupe vélo classique (moyenne de 2,2 ml/(kg-min)). Cela suggère que, malgré l'assistance au pédalage, le vélo électrique peut avoir un effet positif similaire, voire plus important, sur l'amélioration de la condition cardiorespiratoire par rapport au vélo classique.
Comment les vélos électriques peuvent-ils contribuer à la remise en forme ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les vélos électriques peuvent avoir un impact positif sur votre forme physique :
-
Moins d'obstacles à la pratique du vélo : Selon l'étude du Journal of Transport & Health, les gens trouvent les vélos électriques plus agréables à conduire et ressentent moins d'efforts et de difficultés que sur un vélo classique, même si les efforts et les brûlures associés à l'utilisation d'un vélo électrique sont très similaires aux efforts et aux brûlures associés à l'utilisation d'un vélo normal. Cela peut signifier que les gens sont plus enclins à faire du vélo plus souvent et plus longtemps, ce qui contribue en fin de compte à leur santé générale.
-
Des vitesses plus élevées et une plus grande distance parcourue : l'assistance au pédalage d'un vélo électrique permet aux cyclistes d'atteindre des vitesses plus élevées et de parcourir de plus grandes distances sans s'épuiser. Cela peut être particulièrement avantageux pour les personnes qui vivent dans des régions vallonnées ou qui doivent parcourir de longues distances pour se rendre au travail. Par conséquent, un vélo électrique peut souvent constituer une meilleure alternative à la voiture qu'un vélo ordinaire.
-
Accessibilité et inclusion pour différents niveaux de condition physique : Les vélos électriques rendent le cyclisme plus accessible aux personnes ayant des niveaux de condition physique, des âges et des problèmes de santé différents. Cela signifie que les personnes qui, autrement, ne feraient pas de vélo peuvent désormais participer à cette activité modérément intensive. Dans l'ensemble, nous pouvons donc conclure qu'un vélo électrique peut fortement motiver différents groupes cibles à l'utiliser plus souvent comme alternative à la voiture, par exemple. L'inclusion est plus grande et il est tout simplement possible de déterminer soi-même l'intensité de sa promenade à vélo en adaptant le niveau de soutien à ses propres préférences.
Faire du vélo avec un vélo électrique est perçu comme plus amusant que faire du vélo normal.
En effet, ce plaisir incite les gens à faire de l'exercice sans avoir l'impression d'être obligés d'en faire. La pratique régulière du vélo, même sur un vélo électrique, peut alors contribuer à améliorer la condition physique, à réduire le risque de maladies chroniques et à accroître le bien-être général. Ainsi, plus le vélo est agréable, plus les gens sont susceptibles de continuer à le pratiquer et plus ils en retireront des bénéfices pour leur santé.
Conclusion : le vélo électrique est-il bon pour la santé ?
En d'autres termes, cela signifie que, même avec une assistance au pédalage, vous pouvez améliorer votre condition physique et soutenir la santé cardiovasculaire. En outre, la recherche montre que l'utilisation d'un vélo électrique entraîne une augmentation similaire, et parfois même supérieure, de la forme cardiorespiratoire (mesurée par l'absorption maximale d'oxygène/V̇o2peak) par rapport à l'utilisation d'un vélo conventionnel. L'assistance d'un vélo électrique permet également de parcourir plus facilement des distances plus longues et de gravir des pentes plus raides, ce qui vous aide à faire de l'exercice plus régulièrement et à obtenir de meilleurs résultats en matière de santé.
En principe, il n'est pas surprenant qu'il y ait des divergences d'opinion entre les universitaires, d'autant plus que l'effort et la combustion lors de l'utilisation d'un vélo électrique dépendent fortement d'un grand nombre de facteurs différents, tels que le type de vélo électrique, le terrain et les conditions météorologiques. Malgré les différences de mentalité sur ce sujet, l'attitude générale à l'égard du vélo électrique est très positive. Nous croyons donc fermement que le vélo électrique est une alternative à la voiture. De plus, selon la manière dont vous utilisez votre vélo électrique, celui-ci aura un impact positif plus ou moins important sur votre santé !
Vous avez des questions sur ce blog ou d'autres questions concernant votre vélo électrique ou votre batterie de vélo ? N'hésitez pas à contacter notre service clientèle. Ils se feront un plaisir de vous aider !