Les batteries de vélo sont-elles sûres ?
- Vous doutez que la batterie de votre vélo soit légèrement endommagée ou même complètement défectueuse ? Ou bien vous vous interrogez sur les risques d'endommagement d'une batterie de vélo ? Vous trouverez ici de plus amples informations sur les dommages causés à la batterie de votre vélo et sur la manière de savoir si votre batterie est endommagée. En outre, vous pouvez également en savoir plus sur les causes les plus courantes d'endommagement des batteries. Vous trouverez donc ici tout ce que vous devez savoir sur les dommages causés par les batteries et sur la meilleure façon d'y faire face !
Une batterie de vélo électrique peut-elle s'enflammer spontanément ?
Une batterie de vélo ne peut pas s'enflammer tout d'un coup. Il n'y a donc aucune raison de paniquer pour les personnes qui possèdent un vélo électrique. Dans les cas où la batterie du vélo s'enflamme, cela est dû à un court-circuit dans la batterie du vélo. Cela est souvent dû à une chute de la batterie, à un accident de la route ou à une révision incorrecte de la batterie. Cependant, une batterie de bicyclette ne peut pas s'enflammer simplement si elle n'a subi aucun dommage.
Avez-vous laissé tomber la batterie de votre vélo ? Il est alors important de garder un œil sur l'ampleur des dégâts subis par la batterie. Il se peut qu'aucun dommage ne soit visible à l'extérieur, mais qu'il y en ait suffisamment à l'intérieur pour provoquer un court-circuit et, dans certains cas exceptionnels, une inflammation. En combinaison avec des températures extrêmement élevées, une batterie de VAE (vélo assistance électrique) peut alors prendre feu un peu plus rapidement. Sur cette page, vous pouvez en savoir plus sur les points à surveiller pour manipuler votre batterie de vélo en toute sécurité.
La batterie de mon vélo est-elle cassée ?
La batterie de votre vélo peut être endommagée, par exemple, par un accident ou une chute. Les dégâts causés par l'eau et les températures extrêmes, par exemple, peuvent également entraîner un dysfonctionnement de la batterie d'un vélo. Vous le remarquerez car, par exemple, l'autonomie de la batterie de votre vélo diminue rapidement. Vous constaterez donc qu'au fil du temps, vous pouvez couvrir une distance de plus en plus courte avec une batterie complètement chargée. En outre, la recharge de la batterie pour votre vélo peut prendre plus de temps et, parfois, il se peut même que vous ne puissiez pas recharger complètement la batterie. Dans certains cas, il se peut même que vous ne puissiez pas du tout charger la batterie du vélo. Dans ce cas, il est important de déterminer si la batterie du vélo elle-même ou le chargeur de batterie est cassé. Après tout, un chargeur de batterie est beaucoup moins cher à remplacer. En cas de chute ou d'accident de la route, la batterie d'un vélo peut être sérieusement endommagée. Souvent, ces dommages ne sont pas visibles de l'extérieur. Cependant, les dégâts se situent plus souvent à l'intérieur. Si les éléments de la batterie situés à l'intérieur de la batterie de votre vélo se déplacent trop ou sont endommagés, cela peut provoquer un court-circuit.
Si la batterie de votre vélo est cassée, vous pouvez alors choisir d'acheter un nouveau vélo électrique, mais il est souvent plus économique de remplacer la batterie de votre vélo.
Comment la batterie de mon vélo peut-elle tomber en panne ?
La panne d'une batterie de vélo peut avoir de nombreuses causes différentes. Cependant, il existe certaines causes qui font qu'une batterie de vélo tombe en panne relativement souvent. Par exemple, une batterie de vélo électrique peut subir des dommages mineurs ou même tomber en panne à cause de.. :
- Dégâts des eaux
- Températures extrêmes
- Une mauvaise réparation/révision
- Chutes et accidents de la route
Comment savoir si la batterie de votre vélo est cassée ?
Une batterie cassée ou endommagée présente souvent une ou plusieurs caractéristiques typiques d'une batterie endommagée. Si votre batterie est endommagée, vous pouvez le savoir en vérifiant si votre batterie répond aux indicateurs suivants :
- La portée diminue très rapidement
- La charge prend plus de temps
- Ne peut plus être entièrement chargé
- Dommages externes (rayures) ou internes (éléments de batterie décalés)
- Ne peut plus se charger
Ma batterie endommagée est-elle sûre ?
Si votre batterie présente des dommages évidents dus à une chute ou à une collision, par exemple, cela va de pair avec un risque accru d'incendie. Selon la quantité et l'emplacement des dommages, une batterie de VAE présente plus ou moins de risques d'incendie. Le reconditionnement de la batterie entraîne également un risque accru d'inflammation . Cependant, il est difficile de déterminer avec certitude quand une batterie endommagée peut ou non présenter un risque d'incendie. Dans une telle situation, il est important de ne pas prendre de risque et de remplacer la batterie du vélo. En effet, lorsqu'une batterie de VAE s'enflamme, cela peut conduire à des situations très dangereuses. De même, il est de plus en plus fréquent qu'un incendie se produise à cause d'une batterie de vélo endommagée ou remise à neuf. En fait, en 2020, 3,7 % de tous les incendies aux Pays-Bas ont été causés par des piles ou des accumulateurs. Les révisions mal effectuées et les dommages causés aux batteries des bicyclettes jouent un rôle dans ce domaine.
Assurez-vous donc que votre batterie ne présente aucun dommage interne dû à une chute. Si vous avez fait tomber la batterie de votre vélo, il est important de vérifier qu'elle ne devient pas extremement chaude lorsque vous l'utilisez. En effet, une batterie qui devient anormalement chaude peut indiquer un changement dans les cellules de la batterie du vélo. Si, malgré certaines précautions, votre batterie de vélo prend feu lorsqu'elle est légèrement endommagée, il est important que vous n'essayiez pas d'éteindre votre batterie de vélo avec de l'eau. L'éteindre avec de l'eau peut potentiellement entraîner une réaction chimique dans la plupart des batteries de bicyclettes (batteries Lithium-Ion), ce qui fait que les flammes prennent encore plus d'ampleur.
Révision des batteries de Vélo électrique : risque d'incendie
La révision d'une batterie peut entraîner un risque accru d'inflammation. Il arrive fréquemment qu'une batterie de vélo électrique ne soit pas révisée correctement, en raison de la grande différence d'expertise entre les différents lieux de révision. Cela augmente le risque de court-circuit, ce qui augmente également le risque d'inflammation de la batterie du vélo. En outre, il est important de ne jamais tenter de réviser soi-même une batterie de vélo. Cela présente de grands risques et peut conduire à des situations très graves.
Vous n'êtes pas sûr de la sécurité de votre batterie de vélo ? Ou vous voulez des conseils sur la meilleure façon de traiter une batterie de vélo endommagée ? Dans ce cas, vous êtes toujours le bienvenu pour contacter notre équipe du service clientèle. Ils peuvent vous en dire plus sur le traitement des piles endommagées et éventuellement sur l'élimination d'une pile cassée.