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Mobilité durable en ville : le rôle des vélos électriques dans la réduction des émissions de CO2

Mobilité durable en ville : le rôle des vélos électriques dans la réduction des émissions de CO2
Actualités

12 minutes temps de lecture Par Rens

Publié le 24 Avril 2024 Publié le 24 Avr 2024

À une époque où la pression sur l’environnement augmente et où l’appel à des solutions durables se fait de plus en plus fort, le vélo électrique est de plus en plus considéré comme un moyen important de promouvoir une mobilité durable et de réduire les émissions de CO2. En particulier dans les zones urbaines, le vélo électrique peut jouer un rôle crucial dans la réduction du trafic automobile, grâce aux distances parcourues plus courtes dans les villes densément peuplées que dans les zones rurales. Saviez-vous par exemple que le vélo électrique est désormais proposé comme moyen de transport en commun dans certains endroits ? Dans ce blog, nous vous en dirons plus sur le rôle du vélo électrique dans la transition vers une mobilité durable et une réduction de la pollution environnementale.

Qu’est-ce que la mobilité durable ?

La mobilité durable est un concept important qui fait référence aux modes de transport moins dommageables pour l'environnement et la santé que les modes de transport traditionnels. La poursuite d’une mobilité durable est cruciale en raison des préoccupations croissantes concernant le changement climatique, la pollution de l’air et la congestion dans les zones urbaines. En général, un moyen de transport est qualifié de durable lorsqu'il pollue l'air le moins possible car il n'émet que peu ou pas du tout, mais le degré de circularité est aussi souvent pris en compte. Lorsqu’un moyen de transport s’intègre mieux dans une économie circulaire verte, proportionnellement plus de moyens de transport peuvent être réutilisés, ce qui signifie que le moyen de transport est qualifié de moyen de mobilité durable. En bref, la mobilité durable inclut des moyens de transport qui réduisent les émissions de CO2 et ont un impact moins négatif sur l'environnement.

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Pourquoi une transition vers une mobilité durable est-elle importante ?

Tout d’abord, une transition vers une mobilité durable est importante car elle peut atténuer la pression croissante sur l’environnement, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre comme le CO2. Les moyens de transport durables, tels que les véhicules électriques, émettent peu ou pas de substances nocives et contribuent ainsi à un air plus pur. Cela entraînera une diminution de la pollution atmosphérique, ce qui contribuera à lutter contre le changement climatique. En outre, les moteurs à combustion traditionnels émettent généralement non seulement du CO2, mais également d'autres substances nocives telles que divers oxydes d'azote (NOx) et des particules. Ces substances ont non seulement un impact négatif sur la qualité de l’air, mais peuvent également contribuer à des problèmes de santé comme l’asthme et les maladies cardiovasculaires. Enfin, divers outils de mobilité durable, tels que le vélo (électrique), peuvent rendre les villes plus agréables à vivre en réduisant les embouteillages routiers et en évitant ainsi autant que possible les embouteillages (blocages du réseau routier).

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Dans quelle mesure les différents modes de transport sont-ils durables ?

Pour déterminer le degré de durabilité de certains moyens de transport, il faut considérer à la fois les émissions de substances nocives et la circularité/réutilisabilité des matières premières et des moyens de production de chaque moyen de transport. L’évaluation de la durabilité des moyens de transport nécessite une vision large, dans laquelle divers aspects sont pris en compte. Il ne s’agit pas seulement des émissions directes de substances nocives lors de l’utilisation du véhicule, mais aussi de la circularité et de la réutilisabilité des matières premières et des moyens de production nécessaires à la fabrication du véhicule. En théorie, par exemple, un moyen de transport pourrait être neutre en CO2, alors que le moyen de transport est produit de manière très polluante pour l'environnement, ce qui signifie que le moyen de transport a quand même une empreinte écologique importante.

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Émissions de CO2 des différents moyens de transport

Moyens de transport neutres en CO2 (hors émissions liées à la production d’électricité)

Des recherches montrent que l'utilisation de moyens de transport durables tels que les vélos (électriques), les scooters/cyclomoteurs électriques et les transports publics peuvent contribuer de manière significative à la réduction des émissions de CO2. Les vélos ordinaires, les vélos électriques, les scooters/cyclomoteurs électriques et les voitures entièrement électriques sont totalement neutres en CO2. Au moins, ces moyens de transport sont tous neutres en CO2 seulement si l'on ne prend pas en compte les émissions de substances nocives provoquées par la production d'électricité.

 

Émissions moyennes de CO2 par kilomètre et par passager (y compris les émissions liées à la production d'électricité)

Si l’on prend en compte les émissions de CO2 provoquées par la production d’énergie électrique pour alimenter divers moyens de transport, alors seul le vélo ordinaire est neutre en CO2, car il n’utilise pas d’électricité. Le vélo électrique est l’alternative la plus respectueuse de l’environnement avec des émissions de seulement 3 grammes de CO2 par kilomètre. C’est très peu, surtout si l’on considère qu’un scooter électrique consomme en moyenne 15 grammes et qu’une voiture électrique consomme en moyenne 53 grammes de CO2 par kilomètre et par passager. Les véhicules équipés d'un moteur à combustion traditionnel, comme les scooters/cyclomoteurs fonctionnant à l'essence, sont bien plus polluants que les moyens de transport entièrement alimentés à l'électricité et/ou à la force musculaire. Un cyclomoteur fonctionnant à l'essence émet en moyenne 75 grammes de CO2 par passager et par kilomètre. En plus du cyclomoteur/cyclomoteur, il existe bien sûr de nombreux autres moyens de transport qui émettent beaucoup de CO2. Un moyen de transport qui émet encore plus en moyenne est, par exemple, la voiture hybride qui utilise une propulsion électrique en plus d'un moteur à combustion traditionnel. Ces voitures hybrides ne sont pas toujours aussi durables que ce que l’on pourrait attendre d’une voiture à propulsion électrique. En moyenne, une voiture hybride à moteur essence et électrique émet 110 grammes de CO2 par passager et par kilomètre. Il convient de noter que les émissions nocives varient considérablement selon les différents types de voitures hybrides. Les voitures entièrement propulsées par un moteur à combustion traditionnel sont encore plus polluantes. En moyenne, une voiture diesel n'émet pas moins de 131 grammes de CO2 et une voiture essence jusqu'à 149 grammes de CO2 par passager et par kilomètre.

 

Émissions moyennes de CO2 par kilomètre et par passager dans les transports publics (y compris les émissions liées à la production d'électricité)

Les transports publics sont souvent présentés comme une alternative durable et respectueuse de l'environnement aux déplacements avec votre propre voiture, mais les transports publics sont-ils vraiment si durables et respectueux de l'environnement ? Les transports publics utilisent actuellement principalement des moteurs à combustion traditionnels basés sur la consommation de combustibles fossiles. Toutefois, les émissions de CO2 par passager et par kilomètre dans les transports publics sont relativement faibles par rapport au CO2 qui serait émis si les passagers voyageaient chacun avec leur propre voiture. En moyenne, respectivement 43, 65 et 117 grammes de CO2 sont émis par passager et par kilomètre par le métro, le tramway et le bus. Cela suppose une occupation moyenne de chaque moyen de transport. Comparé aux émissions moyennes produites par une voiture diesel (131 grammes de CO2) ou une voiture essence (149 grammes de CO2) par passager et par kilomètre, les transports publics apparaissent certainement comme une alternative durable et respectueuse de l'environnement. En outre, de plus en plus de moyens de transport électriques durables sont également utilisés dans les transports publics, comme par exemple les bus électriques réguliers. Cependant, les transports publics ne seront jamais aussi durables que le transport à vélo ordinaire ou électrique.

Circularité, réutilisabilité et durabilité des matières premières et des processus de production

Comme mentionné précédemment, l'évaluation de la durabilité des différents modes de transport nécessite une vision large, prenant non seulement en compte les émissions directes de substances nocives lors de l'utilisation du véhicule, mais également la circularité, la réutilisabilité et la durabilité des matières premières, des moyens de production et processus de production. Il est frappant de constater que le processus de production de véhicules électriques coûte relativement plus d’énergie que la production de véhicules à moteur à combustion. De plus, l’extraction de matières premières et la production de batteries peuvent avoir des effets négatifs sur l’environnement. Le recyclage des batteries est également un processus légèrement plus compliqué que le recyclage des pièces d’un véhicule équipé d’un moteur à combustion traditionnel. Ainsi, lorsque l’on considère la circularité, la réutilisabilité et la durabilité des matières premières et des processus de production, il n’y a rien de plus durable que la production de vélos ordinaires. La production de vélos ordinaires est très durable en raison de leur conception simple et du fait qu'elle ne nécessite pratiquement aucune matière première difficilement réutilisée.

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De plus, les vélos électriques peuvent être considérés comme une alternative durable. Même s’ils utilisent des batteries, les effets sur l’environnement sont relativement faibles car très peu de batteries sont nécessaires, surtout si l’on compare les batteries d’un vélo électrique avec celles d’un scooter électrique ou même d’une voiture électrique. En effet, le vélo électrique est également en partie alimenté par la force musculaire, ce qui signifie que moins d'énergie est nécessaire à la batterie du vélo. De plus, les batteries de vélos électriques utilisent aujourd’hui généralement la technologie de batterie Lithium-Ion (Li-Ion), qui est beaucoup plus respectueuse de l’environnement que de nombreuses technologies de batteries précédentes. Enfin, les autres matières premières d’un vélo électrique comme l’acier et le caoutchouc sont généralement faciles à recycler. Outre le vélo ordinaire, le vélo électrique constitue donc l’un des moyens de transport les plus durables. Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait une demande croissante de vélos électriques, surtout après que le vélo électrique s’est considérablement développé au fil des années.

Mobilité durable et évolution de la technologie des batteries de vélos électriques

L’essor des vélos électriques ces dernières années a non seulement conduit à une réduction de la dépendance à l’égard des voitures, mais a également contribué à un mode de vie plus actif et à une réduction des substances nocives dans l’air. L’amélioration de la technologie des batteries et la demande croissante de vélos électriques constituent un élément crucial de ce développement du marché. Au fil des années, la capacité, l’autonomie et la durée de vie des batteries modernes se sont considérablement améliorées, augmentant non seulement les performances moyennes mais également l’efficacité des vélos électriques. Avec une plus grande autonomie, un processus de charge accéléré et une durée de vie de la batterie plus longue, les vélos électriques sont devenus une alternative écologique encore plus attrayante aux véhicules conventionnels. Les batteries lithium-ion d'aujourd'hui sont beaucoup plus durables, ce qui rend la pollution du vélo électrique négligeable, surtout si on le compare aux véhicules équipés d'un moteur à combustion, comme la plupart des cyclomoteurs, cyclomoteurs, motos et voitures.

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Le rôle des vélos électriques dans la réduction des émissions de CO2

Comme mentionné précédemment, la circulation automobile reste une source majeure de pollution atmosphérique et d’émissions de CO2 dans les zones urbaines, avec des conséquences négatives démontrables sur la santé publique, la qualité de l’air et l’environnement. Les vélos électriques, alimentés par des batteries propres et efficaces, peuvent donc jouer un rôle important dans la réduction de ces émissions. En réduisant la demande de carburant et en atténuant les embouteillages, les vélos électriques contribuent à un environnement plus propre et plus sain. Surtout dans les villes où le trafic est souvent intense et la qualité de l'air pas toujours bonne, une transition vers les vélos électriques peut donc avoir des effets positifs majeurs. Les mesures politiques, les subventions et les investissements dans les infrastructures cyclables sont essentiels pour maximiser ces avantages et promouvoir l’adoption du vélo électrique. Toutes les villes n’ont pas encore développé leurs infrastructures de manière à ce qu’elles soient adaptées aux vélos électriques. Cependant, dans certaines villes, les vélos électriques sont déjà proposés comme moyen de transport public.

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Avantages pour la santé du vélo électrique

Outre les bénéfices environnementaux de la mobilité durable, le vélo électrique offre également des bénéfices importants pour la santé. Le vélo contribue à un mode de vie actif et réduit le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète. En choisissant le mode de transport durable qu'est le vélo électrique, les gens peuvent améliorer leur forme physique tout en réduisant les conséquences négatives de la pollution de l'air et des accidents de la route.

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Conclusion : un avenir prometteur pour les vélos électriques dans la transition vers une mobilité durable

L’évolution des technologies de batterie des vélos électriques et la reconnaissance croissante des avantages de la mobilité durable ont ouvert la voie à un avenir prometteur pour le vélo électrique. Le vélo électrique peut jouer un rôle dans la transition vers une mobilité urbaine efficace, propre et respectueuse de l’environnement. En encourageant l’utilisation des vélos électriques, tant privés que dans les transports publics, les villes du monde entier peuvent œuvrer pour un avenir plus propre et plus vert pour tous les résidents.

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