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Vacances à vélo en Europe : quelles sont les lois et réglementations locales à prendre en compte ?

Vacances à vélo en Europe : quelles sont les lois et réglementations locales à prendre en compte ?
Actualités

12 minutes temps de lecture Par Rens

Publié le 17 Juin 2024 Publié le 17 Jun 2024

Lorsque vous êtes en vacances dans un autre pays, vous pouvez constater que les règles locales y sont légèrement différentes de celles de votre propre pays. Par exemple, les panneaux de signalisation ont souvent un aspect légèrement différent et des règles différentes s'appliquent souvent en ce qui concerne les limitations de vitesse et les règles de sécurité. Vous envisagez des vacances à vélo dans un autre pays d'Europe ? Dans ce cas, ce blog pourrait vous intéresser ! Dans ce blog, nous vous en dirons plus sur le code de la route, les limitations de vitesse et d'autres lois et réglementations locales dans différents pays européens.

 

Vacances à vélo en Europe : quelles sont les lois et réglementations locales à prendre en compte ?

Lorsque vous êtes en vacances dans un autre pays, les règles locales peuvent parfois être très différentes de celles de votre pays d'origine. C'est particulièrement vrai si vous prévoyez de partir en vacances à vélo en Europe. Chaque pays a son propre code de la route, ses propres limitations de vitesse et ses propres règles de sécurité. Dans ce blog, nous vous donnons un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre et de ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous faites du vélo dans différents pays européens.

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Les Pays-Bas

Aux Pays-Bas, les règles de circulation pour les cyclistes sont claires et strictes. Les cyclistes doivent emprunter les pistes cyclables lorsqu'elles existent et disposer de feux et de réflecteurs en bon état de marche. Les speed pedelecs, qui peuvent atteindre une vitesse de 45 km/h, sont assimilés à des cyclomoteurs et doivent porter une plaque d'immatriculation, un permis de conduire et un casque. Il n'y a pas de limite de vitesse générale pour les cyclistes réguliers, mais l'introduction d'une limite de vitesse sur les pistes cyclables pour des raisons de sécurité fait l'objet d'un débat croissant.

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Belgique

La Belgique applique des règles similaires à celles des Pays-Bas pour les cyclistes, avec l'obligation d'éclairer les vélos et d'y installer des réflecteurs. Il est interdit de rouler avec un téléphone à la main, mais les appels mains libres sont autorisés. En dehors des agglomérations, les cyclistes doivent rouler sur l'accotement ou le trottoir sans gêner les piétons en l'absence de piste cyclable. Enfin, le taux d'alcoolémie ne doit pas dépasser 0,5 promille.

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France

La France applique des règles strictes pour les cyclistes, notamment le port obligatoire du casque pour les enfants de moins de 12 ans et le port d'un gilet réfléchissant en dehors des agglomérations lorsque la visibilité est mauvaise ou dans l'obscurité. Les cyclistes n'ont pas le droit de tenir un téléphone pendant qu'ils roulent et ne peuvent pas utiliser d'écouteurs ou de casques. Il est permis de rouler côte à côte pendant la journée tant que la circulation n'est pas entravée, sinon les cyclistes doivent rouler l'un derrière l'autre.

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Allemagne

En Allemagne, le port du casque de vélo n'est pas obligatoire mais recommandé. Les cyclistes n'ont pas le droit de tenir un téléphone en main pendant qu'ils roulent, mais les appels mains libres sont autorisés. Le taux d'alcoolémie maximal autorisé est de 1,6 promille et vous pouvez recevoir une amende si vous êtes visiblement sous l'influence de l'alcool et si l'on estime que vous ne pouvez plus contrôler correctement votre vélo. Les cyclistes doivent emprunter les pistes cyclables lorsqu'elles sont disponibles et, sur les pistes cyclables/piétons, ils doivent utiliser la section réservée aux cyclistes.

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Danemark

Le Danemark est connu pour ses infrastructures adaptées aux cyclistes, avec des pistes cyclables bien marquées. Les cyclistes doivent avoir une sonnette en état de marche, des feux et des réflecteurs. Comme dans d'autres pays européens, il est interdit de tenir un téléphone en main en faisant du vélo. Il est toutefois possible de téléphoner les mains libres. Il n'y a pas de limites de vitesse spécifiques pour les cyclistes, mais ils doivent s'adapter aux conditions de circulation et aux limites de vitesse générales.

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Espagne

En Espagne, le port du casque de vélo est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans. Pour les plus de 16 ans, ce n'est pas toujours le cas. En effet, le port du casque n'est obligatoire qu'en dehors des agglomérations, une exception étant prévue en cas de chaleur extrême ou d'autres conditions sévères de circulation à vélo (comme, par exemple, une pente raide nécessitant beaucoup d'énergie). Ces circonstances étant jugées de manière subjective, vous ne recevrez pas toujours une amende immédiate pour cela.

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Toutefois, s'il s'avère que vous ne portez pas du tout de casque de vélo, les risques d'amende pour défaut de port de casque de vélo hors agglomération augmentent considérablement. En outre, les cyclistes hors agglomération doivent porter un gilet réfléchissant dans l'obscurité ou lorsque la visibilité est mauvaise. Il est interdit d'utiliser des téléphones et de porter des écouteurs ou des casques pendant que l'on fait du vélo. Il est également interdit de faire du vélo avec un casque muni d'écouteurs intégrés. En dehors des agglomérations, les cyclistes ne sont pas autorisés à s'engager sur la voie de droite lorsqu'ils tournent à gauche et doivent rester sur la droite jusqu'à l'autre côté de la route. Le taux d'alcoolémie est limité à 0,5 promille.

 

Italie

En Italie, les cyclistes doivent porter des gilets de sécurité réfléchissants la nuit et dans les tunnels. Il est interdit de tenir un téléphone à vélo. Les enfants âgés de 4 à 7 ans ne peuvent être transportés que dans un siège pour enfant approprié muni de ceintures de sécurité. Les cyclistes peuvent rouler au maximum à deux côte à côte s'il y a de la place, mais la nuit et par mauvaise visibilité, ils doivent rouler en tandem. Le taux d'alcoolémie maximal autorisé est de 0,5 pour mille.

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Règles de circulation et panneaux de signalisation

La signalisation routière en Europe peut varier d'un pays à l'autre. Bien que de nombreux pays utilisent les panneaux routiers européens standard, il existe souvent de légères différences de conception et de signification. Il est important de s'informer à l'avance sur les panneaux de signalisation spécifiques du pays dans lequel vous vous rendez. Les sites web des offices de tourisme ou des autorités nationales chargées de la circulation sont de bonnes sources d'information. Si vous souhaitez en savoir plus sur les panneaux de signalisation des différents pays d'Europe, vous pouvez, par exemple, consulter les panneaux de signalisation des Pays-Bas, de la Belgique, de la France, de l'Allemagne, du Danemark, de l'Espagne et/ou de l'Italie. Si vous recherchez plus particulièrement certaines règles de circulation, vous trouverez sur ce site plus d'informations sur certaines règles de circulation pour un grand nombre de pays. En outre, nous aborderons ci-dessous quelques règles de circulation et de sécurité typiques importantes.

 

Limites de vitesse et règles de sécurité pour les cyclistes

Tout d'abord, certains pays imposent des limitations de vitesse aux cyclistes. Ce n'est pas le cas dans tous les pays et certains font également une distinction entre, par exemple, les vélos ordinaires et les vélos électriques "speed pedelec" qui ont une vitesse de pointe beaucoup plus élevée. Aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et en France, il n'y a en principe pas de limitation de vitesse pour les cyclistes ordinaires. Cependant, les "speed pedelecs" ne tombent souvent pas sous le coup de la réglementation applicable aux vélos ordinaires, mais sous celui de la réglementation applicable aux cyclomoteurs. Ces speed pedelecs peuvent généralement atteindre facilement une vitesse d'environ 45 kilomètres par heure et sont donc considérés par les autorités comme des cyclomoteurs.

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C'est pourquoi ces pédaliers doivent souvent être munis d'une plaque d'immatriculation. Veuillez noter que les pédalos qui peuvent atteindre une vitesse bien supérieure à 25 km/h avec une assistance électrique ne peuvent pas être utilisés sur la route sans plaque d'immatriculation. Dans ce cas, vous avez besoin d'une plaque d'immatriculation et le conducteur doit généralement être âgé d'au moins 16 ans et être titulaire d'un permis de conduire un cyclomoteur. En outre, vous devez souscrire une assurance pour ce type de speed-pedelec afin de couvrir les éventuels dommages causés à d'autres personnes en cas d'accident de la circulation. Par ailleurs, vous devez toujours respecter les limitations de vitesse générales en vigueur dans certaines zones. Ces limitations de vitesse générales sont simplement indiquées sur les panneaux de signalisation. Enfin, aux Pays-Bas, on discute de plus en plus de l'introduction éventuelle d'une limitation de vitesse sur la piste cyclable en raison du nombre croissant d'accidents de la circulation qui s'y produisent. 

 

Si vous partez en vacances à vélo en Italie avec votre vélo électrique, il est important de savoir que là aussi, on distingue deux types de vélos : les vélos électriques, autorisés jusqu'à 25 km/h, et les speed pedelecs, autorisés à plus de 25 km/h. Pour les deux, il faut rouler sur la piste cyclable et porter des vêtements réfléchissants en cas de mauvaise visibilité. Pour les deux, il faut rouler sur la piste cyclable et porter des vêtements réfléchissants en cas de mauvaise visibilité. Pour les vélos électriques dont la vitesse est limitée à 25 km/h, vous n'avez pas besoin de casque ni de permis de conduire. Vous pouvez également conduire ce type de vélo électrique à tout âge. En revanche, les vélos électriques dont la vitesse est supérieure à 25 km/h nécessitent un permis de cyclomoteur, le port d'un casque et l'âge minimum de 16 ans. Vous pouvez également recevoir une amende si le vélo n'est pas équipé d'un éclairage adéquat ou d'un rétroviseur sur le côté gauche du vélo.

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En Espagne, certaines règles de circulation pour les cyclistes diffèrent des règles néerlandaises. En dehors des agglomérations, le port du casque est obligatoire pour tous les cyclistes, sauf en cas de fortes chaleurs ou de routes escarpées. Pour les enfants de moins de 16 ans, le casque est toujours obligatoire, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des agglomérations. Les speedpedelecs sont soumis aux mêmes règles que les cyclomoteurs, y compris l'obligation de porter un casque homologué pour les cyclomoteurs. En dehors des agglomérations, les cyclistes n'ont pas le droit de se mettre sur la voie lorsqu'ils tournent à gauche et doivent rester à droite jusqu'à l'autre côté de la route.

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En outre, en Espagne, il est interdit de faire du vélo avec des écouteurs ou des oreillettes, ainsi qu'avec un casque muni d'écouteurs intégrés. En dehors des agglomérations, il est obligatoire de porter un gilet de sécurité réfléchissant en cas de mauvaise visibilité ou dans l'obscurité. Enfin, l'Espagne dispose également d'une réglementation concernant les remorques de bicyclettes. Les adultes sont autorisés à transporter un enfant de moins de sept ans dans un siège pour enfant, qui doit porter un casque. Avec une bicyclette, il est permis de tirer une remorque légère qui ne dépasse pas 50 % du poids à vide de la bicyclette, mais il est interdit de rouler avec cette remorque dans l'obscurité ou par mauvaise visibilité, et il est interdit de transporter un enfant dans une remorque.

 

Enfin, il n'y a aucune limitation de vitesse au Danemark. Les règles de sécurité et autres règles relatives à la circulation des vélos sont également très limitées par rapport à d'autres pays européens. Outre l'obligation pour les cyclistes d'avoir une sonnette, des feux et des réflecteurs en état de marche, il existe peu de règles supplémentaires. Par exemple, il est interdit de tenir un téléphone à vélo, mais les appels mains libres sont autorisés. En outre, il n'y a pas non plus de limites de vitesse spécifiques pour les cyclistes. Il convient de respecter les règles générales de circulation et les limitations de vitesse.

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Conclusion

Lorsque vous planifiez des vacances à vélo en Europe, il est important de tenir compte des règles de circulation locales, des limitations de vitesse et des règles de sécurité qui peuvent différer de celles de votre pays d'origine. Il est essentiel de connaître ces règles afin de rouler en toute sécurité et en toute légalité pendant vos vacances dans différents pays européens. Si vous avez encore des questions concernant cet article de blog, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle. Ils se feront un plaisir de vous aider !

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