Savez-vous ce que signifie l’autonomie d’un vélo électrique ? Vous voulez savoir quelle autonomie vous pouvez atteindre avec votre batterie de vélo ? Ou bien êtes-vous à la recherche de nouvelles façons de tirer le meilleur parti de votre vélo électrique ? Ce n’est pas toujours très clair ce que recouvre exactement le terme "autonomie". Beaucoup de gens ne savent pas non plus qu’il est en réalité très simple d’estimer globalement l’autonomie de leur batterie de vélo. De plus, en tant qu’utilisateur d’un vélo électrique, vous avez vous-même une influence directe sur l’autonomie de votre vélo. Les réponses à toutes ces questions – et bien plus encore – se trouvent dans ce blog !
Ce que vous allez découvrir dans ce blog
L’autonomie de votre vélo : Ce qu’il faut savoir
Calcul de l’autonomie : Jusqu’où pouvez-vous aller avec une batterie pleine ?
Les secrets de l’autonomie : Quels facteurs influencent votre portée ?
L’autonomie en action : Comment parcourir plus de kilomètres !
Batterie compatible : Plus d’autonomie pour moins d’argent !
Calculateur d’autonomie Bosch
Conclusion
L’autonomie de votre vélo : Ce qu’il faut savoir
L’autonomie d’un vélo électrique fait référence à la distance qu’il peut parcourir avec une batterie entièrement chargée avant qu’elle ne doive être rechargée. Cette distance est influencée par plusieurs facteurs, tels que le type de batterie, le niveau d’assistance au pédalage, le poids du cycliste, les conditions météorologiques et le type de terrain parcouru. Une plus grande autonomie signifie que vous pouvez parcourir de plus longues distances sans devoir recharger la batterie entre-temps, ce qui est pratique pour les trajets plus longs ou les déplacements quotidiens domicile-travail. Il est important de tenir compte de votre usage typique lors de l’achat d’un vélo électrique afin de choisir l’autonomie qui vous convient.
Remarque : l’autonomie reste toujours une estimation.
Calcul de l’autonomie : Jusqu’où pouvez-vous aller avec une batterie pleine ?
Maintenant que vous savez ce que signifie l’autonomie, vous voulez sûrement aussi connaître celle de votre propre batterie. Il est important de préciser que ce calcul reste une estimation. En effet, il repose sur des conditions idéales, qui en réalité se produisent rarement. Pour pouvoir effectuer le calcul de l’autonomie, nous devons d’abord connaître certaines données, notamment la capacité totale de votre batterie. Vous pouvez facilement la calculer à l’aide de cette formule :
Voltage (V) x ampère-heure (Ah) = capacité totale en watt-heure (Wh)
Par exemple, si votre batterie actuelle a une tension de 36V et une capacité de 10Ah, alors sa capacité totale est de 360Wh. Car 36V x 10Ah = 360Wh. Maintenant que nous connaissons la capacité de la batterie, nous pouvons passer au calcul de l’autonomie, c’est-à-dire la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie complètement chargée, sans recharge intermédiaire. L’autonomie peut être exprimée avec deux formules : l’une pour l’autonomie minimale et l’autre pour l’autonomie maximale.
Capacité totale (Wh) / 100 x 15 = autonomie minimale (km)
Capacité totale (Wh) / 100 x 30 = autonomie maximale (km)
Pour calculer l’autonomie minimale de notre exemple, on divise d’abord la capacité totale par cent : 360Wh / 100 = 3,6. Ensuite, on multiplie ce résultat par 15, ce qui donne la distance minimale que vous pourriez parcourir : 3,6 x 15 = 54 kilomètres. On effectue le même calcul pour l’autonomie maximale : 360Wh / 100 x 30 = 108 kilomètres. Cela signifie qu’avec une batterie de 36V et 10Ah, vous pourriez parcourir entre 54 et 108 kilomètres environ.
Vous souhaitez parcourir de plus longues distances ? Alors optez pour une batterie avec une capacité plus élevée, c’est-à-dire un ampérage-heure supérieur. Par exemple, avec une batterie de 14Ah, vous pourriez parcourir entre 76 et 151 kilomètres. Attention cependant : si vous augmentez la capacité (Ah), la tension (V) doit rester la même. Donc l’Ah peut varier, mais pas le nombre de Volts.
Avec une batterie de 300 Wh, vous pouvez parcourir entre 45 et 90 km.Avec une batterie de 400 Wh, vous pouvez parcourir entre 60 et 120 km.Avec une batterie de 500 Wh, vous pouvez parcourir entre 75 et 150 km.Avec une batterie de 600 Wh, vous pouvez parcourir entre 90 et 180 km.Avec une batterie de 700 Wh, vous pouvez parcourir entre 105 et 210 km.
Les secrets de l’autonomie : Quels facteurs influencent votre portée ?
Vous avez maintenant lu plusieurs fois que l’autonomie est une estimation. Mais à quoi cela est-il dû ? Cela vient du fait que l’autonomie est influencée par de nombreux facteurs. En plus de la capacité, d’autres éléments peuvent également modifier l’autonomie.
Le niveau d’assistance utilisé peut faire varier l’autonomie. Si vous roulez en mode turbo, vous parcourrez moins de distance que si vous roulez en mode éco. Cela s’explique par le fait que la batterie doit fournir beaucoup plus d’effort en mode turbo qu’en mode éco, car vous utilisez plus d’assistance. C’est un peu comme un buffet à volonté : plus vous consommez, plus vite c’est terminé.
Les conditions météorologiques ont aussi une forte influence sur l’autonomie. En cas de vent fort, le vélo devra consommer plus d’énergie pour atteindre la vitesse souhaitée. À l’inverse, par beau temps et sans vent, la batterie sera moins sollicitée et l’autonomie sera plus élevée.
Le type de parcours joue également un rôle. Si vous roulez sur un chemin non goudronné, l’autonomie sera plus faible. Il en va de même pour les trajets vallonnés. De nombreux feux de signalisation ou croisements peuvent également être un frein, car s’arrêter souvent oblige la batterie à fournir plus d’effort pour relancer le vélo. Les longs trajets sans interruption sont donc idéaux pour maximiser l’autonomie. Veillez aussi à ce que la pression des pneus soit adaptée au type de terrain sur lequel vous roulez.
Voici un aperçu des différents facteurs pouvant influencer l’autonomie :
{{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjEi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="Ijx1bCBzdHlsZT1cInRleHQtYWxpZ246IGp1c3RpZnk7XCI:XHJcbjxsaSBkaXI9XCJsdHJcIiBzdHlsZT1cImxpbmUtaGVpZ2h0OiAxO1wiIGFyaWEtbGV2ZWw9XCIxXCI:XHJcbjxwIGRpcj1cImx0clwiIHJvbGU9XCJwcmVzZW50YXRpb25cIj5Db25kaXRpb25zIG1cdTAwZTl0XHUwMGU5b3JvbG9naXF1ZXMgZXQgcGF5c2FnZTxcL3A:XHJcbjxcL2xpPlxyXG48bGkgZGlyPVwibHRyXCIgc3R5bGU9XCJsaW5lLWhlaWdodDogMTtcIiBhcmlhLWxldmVsPVwiMVwiPlxyXG48cCBkaXI9XCJsdHJcIiByb2xlPVwicHJlc2VudGF0aW9uXCI:UHJlc3Npb24gZGVzIHBuZXVzIGV0IHF1YWxpdFx1MDBlOSBkZSBsYSByb3V0ZSZuYnNwOzxcL3A:XHJcbjxcL2xpPlxyXG48bGkgZGlyPVwibHRyXCIgc3R5bGU9XCJsaW5lLWhlaWdodDogMTtcIiBhcmlhLWxldmVsPVwiMVwiPlxyXG48cCBkaXI9XCJsdHJcIiByb2xlPVwicHJlc2VudGF0aW9uXCI:VGVycmFpbiBldCBcdTAwZTl0YXQgZGUgbGEgY2hhdXNzXHUwMGU5ZSZuYnNwOzxcL3A:XHJcbjxcL2xpPlxyXG48bGkgZGlyPVwibHRyXCIgc3R5bGU9XCJsaW5lLWhlaWdodDogMTtcIiBhcmlhLWxldmVsPVwiMVwiPlxyXG48cCBkaXI9XCJsdHJcIiByb2xlPVwicHJlc2VudGF0aW9uXCI: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:XHJcbjxsaSBkaXI9XCJsdHJcIiBzdHlsZT1cImxpbmUtaGVpZ2h0OiAxO1wiIGFyaWEtbGV2ZWw9XCIxXCI:XHJcbjxwIGRpcj1cImx0clwiIHJvbGU9XCJwcmVzZW50YXRpb25cIj5UeXBlIGRlIGNhcHRldXIgZGUgcFx1MDBlOWRhbGFnZSZuYnNwOzxcL3A:XHJcbjxcL2xpPlxyXG48bGkgZGlyPVwibHRyXCIgYXJpYS1sZXZlbD1cIjFcIj5cclxuPHAgZGlyPVwibHRyXCIgc3R5bGU9XCJsaW5lLWhlaWdodDogMTtcIiByb2xlPVwicHJlc2VudGF0aW9uXCI:UG9pZHMgZHUgdlx1MDBlOWxvIFx1MDBlOWxlY3RyaXF1ZSBldCBwb2lkcyBkdSBjeWNsaXN0ZTxcL3A:XHJcbjxcL2xpPlxyXG48XC91bD4i" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9sYW5kc2NoYXAucG5nIiwiYWx0IjoiRmlldHNlciBpbiB2ZXJzY2hpbGxlbmRlIHdlZXJ0eXBlcyBlbiBsYW5kc2NoYXAiLCJ3aWR0aCI6IjEwMjQiLCJoZWlnaHQiOiIxMDI0In0-" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="IiI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}}
L’autonomie en action : Comment parcourir plus de kilomètres !
Maintenant que vous avez appris ce qu’est l’autonomie et comment elle est déterminée, que pouvez-vous faire vous-même pour l’augmenter ? La prochaine fois que vous prenez la route, faites bien attention aux conseils suivants pour parcourir la plus grande distance possible.
Soyez économe avec les niveaux d’assistanceLe mode éco consomme beaucoup moins d’énergie que le mode turbo. Cela peut faire une différence de plusieurs dizaines de kilomètres.
Réduisez la fréquence des arrêts et redémarragesEssayez de parcourir de longues distances sans avoir à freiner constamment. Plus vous devez freiner ou vous arrêter, moins l’utilisation de la batterie est efficace.
Changement de vitesse et vitesse de conduiteEssayez de changer de vitesse de manière efficace. Démarrez avec un faible rapport et passez à des vitesses plus élevées à mesure que vous gagnez en vitesse.
Pédalez autant que possible vous-mêmePlus vous pédalez activement, plus vous pouvez aller loin avec votre batterie. Si vous pédalez peu, le moteur doit fournir plus d’énergie pour maintenir la même vitesse.
Emportez le moins de choses possiblePlus votre vélo est chargé, plus la batterie doit travailler pour avancer. Essayez donc de limiter le poids total transporté..
Terrain et type de solLe terrain et la surface sur laquelle vous roulez influencent aussi l’autonomie. Monter une côte ou rouler sur un chemin sablonneux consommera plus d’énergie que rouler sur une route plate et asphaltée.
Surveillez la pression de vos pneusPour augmenter l’autonomie de votre vélo électrique, il est important de rouler avec la pression de pneus la plus élevée possible.
Batterie compatible : Plus d’autonomie pour moins d’argent !
La batterie compatible offre un meilleur rapport qualité-prix que les batteries d’origine lorsqu’on compare l’autonomie au prix. En effet, les batteries compatibles sont souvent moins chères tout en offrant une meilleure autonomie. Vous voulez en savoir plus sur la différence entre les batteries d’origine et les batteries compatibles ? Alors nous vous conseillons de lire le blog suivant : Batterie de remplacement ou batterie d’origine ?
Calculateur d’autonomie Bosch
En plus de la méthode mentionnée ci-dessus pour calculer votre autonomie, il existe également un outil plus avancé : le Calculateur d’Autonomie Bosch. Le Calculateur d’Autonomie Bosch est un outil intelligent qui aide les utilisateurs de vélos électriques à déterminer la distance qu’ils peuvent parcourir avec leur e-bike. Il vous permet de planifier facilement votre trajet et de tirer le meilleur parti de votre vélo électrique. Ce calculateur utilise des algorithmes avancés et des données en temps réel pour fournir une estimation précise de l’énergie disponible pour un trajet donné, ainsi qu’une estimation du temps de parcours et des arrêts de recharge nécessaires.
{{widget type="Ebike\Widgets\Block\ReversibleTwoColumns" space_top="IjEwIg--" space_bottom="IjEwIg--" reverse_columns="IjAi" title="IiI-" title_tag="ImgyIg--" content="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-" use_content_background_color="IjAi" content_background_color="IiNGOEZBRkMi" full_width_background="IjAi" image_desktop="eyJzcmMiOiJ3eXNpd3lnXC9Cb3NjaF9hY3RpZXJhZGl1cy5wbmciLCJhbHQiOiJhY3RpZXJhZGl1cyBiZXJla2VuZW4gQm9zY2giLCJ3aWR0aCI6IjEzMTAiLCJoZWlnaHQiOiI3OTMifQ--" image_mobile="eyJzcmMiOiIiLCJhbHQiOiIiLCJ3aWR0aCI6IiIsImhlaWdodCI6IiJ9" image_url="Imh0dHBzOlwvXC93d3cuYm9zY2gtZWJpa2UuY29tXC9ubFwvc2VydmljZVwvYWN0aWVyYWRpdXMtY2FsY3VsYXRvciI-" image_url_new_tab="IjEi" video_url="IiI-" _dataEncoded="1"}}
Source: Bosch
Conclusion
En résumé, l’autonomie d’un vélo électrique est une donnée variable qui dépend de la batterie, du style de conduite et des facteurs environnementaux. Bien qu’il existe des calculs et des outils pour en faire une estimation, la distance réelle que vous pouvez parcourir par trajet reste fortement influencée par ces conditions. L’autonomie reste donc toujours une indication. En utilisant les niveaux d’assistance de manière réfléchie, en changeant de vitesse intelligemment et en limitant le poids transporté, vous pouvez optimiser l’autonomie et tirer le meilleur parti aussi bien des batteries d’origine que des batteries compatibles.
Vous avez des questions ou souhaitez un conseil ? N’hésitez pas à contacter notre service client, ils se feront un plaisir de vous aider !